Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DSCF2942

Ce type de tarte n'est pas une invention, j'en ai vu du même style sur des magasines, dans des blogs ou des sites de cuisine. Mais celle-ci est ma proposition personnelle, et franchement elle est très bonne. Je l'ai faite avec des abricots en boite que j'avais dans un placard (je précise qu'on ne trouve que très rarement des abricots sur mon île, alors pour avoir un semblant de gout de ce fruit, on n'a pas vraiment d'autre choix que d'acheter une boite...) mais on peut aussi l'imaginer avec tout autre fruit.

 

Les ingrédients

pour la pâte sablée

185g de farine

2 cuillères à soupe de sucre en poudre

90g de beurre mou

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à café de vanille liquide

2 cuillères à soupe de lait

pour la pâte à crumble

50g de noisette en poudre

60g de farine

40g de sucre

40g de beurre

garniture: une grosse boite d'oreillons d'abricot

 

La recette

Préparer la pâte sablée en ajoutant les ingrédients un à un: dans un saladier, mélanger la farine et le sucre; couper le beurre en cube et malaxer l'ensemble avec les doigts; ajouter l'oeuf et malaxer de nouveau. Finir avec la vanille et le lait. Une fois la pâte bien homogène former une boule et la placer 30mn au frais.

Préparer la pâte à crumble: mélanger la farine, la noisette et le sucre. Couper le beurre en petit morceau et malaxer avec les doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange granuleux.

Préchauffer le four à 200°. Egoutter les oreillons d'abricot. Sur le plan de travail fariné et recouvert de papier cuisson, étaler la pâte sablée. La déposer avec le papier cuisson dans un moule à tarte et répartir les oreillons dessus, soit entiers soit coupés. Répartir ensuite sur le dessus la pâte à crumble de manière homogène. Enfourner environ 20mn, jusqu'à ce que le dessus soit joliment doré.

Cette tarte se déguste tiède ou froide, selon les gouts, et est excellente accompagnée d'une boule de glace à la vanille.

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux