Très grande amatrice de thé, je prends mon temps pour bien la préparer. Ainsi, je savoure chaque saveur et profite également de tous les bienfaits de cette boisson. Je déguste mon thé à longueur de journée. C'est pour cette raison que je reste minutieuse quant aux étapes de préparations de mon thé. Je vous partage alors à travers ce texte tous mes secrets pour avoir un délicieux thé fait maison (source : https://www.machinethe.com/guides/les-conseils-pour-reussir-son-the.html)

Mettre la bonne quantité de thé

préparation du thé

Pour avoir un délicieux thé, il est avant tout indispensable de savoir doser le thé. Cela consiste à déterminer le nombre de feuilles de thé adaptées pour une quantité d'eau donnée. En effet, plus les feuilles sont nombreuses, plus elles vont libérer des arômes dans la boisson. Pour cela, la quantité recommandée de thé est alors de 2 grammes de feuilles pour 15 cl d'eau. N'hésitez pas à vous servir d'un mesureur pour avoir la bonne quantité d'eau pour préparer votre thé.

Pour ma part, j'utilise spécialement une balance de cuisine pour m'assurer que le goût de mon thé soit parfait. Par ailleurs, certaines marques de thé mettent déjà quelques recommandations sur la quantité d'eau à utiliser pour infuser leurs sachets de thé. En général, ces derniers contiennent 2 grammes de thé. Cela peut ainsi servir de référence pour déterminer la quantité d'eau suffisante pour apprécier les arômes de votre thé en infusion.

Une eau à bonne température

thé en sachet préparation

La diffusion de la chaleur dans les feuilles de thé permet de libérer tous les arômes de mon thé. Dans ce cas, la température de l'eau est donc très importante pour avoir le meilleur des thés. Une eau trop chaude risque effectivement de libérer l'amertume du thé. Cela risque alors de masquer voire de gâcher les arômes du thé. Je vous conseille également d'utiliser de l'eau filtrée afin d'avoir un délicieux thé. Le calcaire contenu dans l'eau du robinet peut effectivement modifier la saveur du thé préparé.

De ce fait, en optant pour la bonne quantité d'eau ainsi que la température adéquate, je suis certaine de savourer un thé parfait. Je vous conseille d'utiliser une bouilloire inox pour bien maitriser la température de votre eau. Il est aussi possible de se référer aux indications inscrites sur les boîtes de certaines marques de thés pour connaitre la bonne température de préparation. Ainsi, vous êtes sûrs de profiter des meilleures saveurs de votre thé.

Respecter la durée d'infusion

En plus des deux critères précédents, le temps d'infusion est également important. Elle se situe entre quelques secondes et quelques dizaines de minutes. Chaque thé dispose de son propre temps d'infusion. Celui-ci est déterminé en fonction de leurs compositions chimiques. Pour le thé vert japonais par exemple, je recommande une durée d'infusion de 2 deux minutes. Par contre, le thé Oolong peut être infusé très longtemps. À part cela, il est aussi nécessaire d'enlever impérativement les feuilles lorsque le temps d'infusion est terminé. Veillez également à utiliser un minuteur afin de ne pas dépasser le temps nécessaire pour faire infuser votre thé.