Avoir un robot pâtissier chez soi permet de réaliser différentes recettes aussi facilement. Pour ce faire, le choix de l'appareil est crucial. L'idéal serait d'avoir un appareil adapté pour la préparation de différentes sortes de pâtes. Je vous partage alors ci-après quelques critères à ne pas négliger lors du choix et de l'achat de votre robot pâtissier (je vous conseille le magasin spécialisé robot-patissier.com). Ces derniers vous aideront à trouver un appareil adapté à votre utilisation et à vos attentes.

Critères basés sur l'usage

usage robot patissier

Le choix de votre robot pâtissier se base surtout sur l'usage auquel il sera destiné. Par exemple, si c'est pour une utilisation quotidienne, le choix doit se fixer sur un appareil plus robuste. Dans le cas d'un usage occasionnel, des modèles standards feront l'affaire. Les robots pâtissiers standards sont accessibles à des prix inférieurs à 200 euros.

Ils peuvent se présenter avec un design élégant. Toutefois, les matières principales de leurs structures sont en majorité en plastique. Ainsi, étant moins chers, de tels robots sont plutôt indiqués pour un usage occasionnel, et non régulier.

Par conséquent, les modèles de milieu et haut de gamme sont à réserver pour une utilisation régulière. Ces derniers sont réalisés avec des matériaux plus robustes tels que le métal ou l'inox. Les modèles les plus sophistiqués quant à eux proposent quant à eux des options très utiles. Il s'agit de la plaque à induction sous le bol. Elle permet de commencer la cuisson de la préparation tout en la travaillant.

Les accessoires

Accessoires

Le choix de votre robot pâtissier doit également se baser sur les accessoires qui l'accompagnent. De manière générale, ces derniers sont constitués de différents types de crochets destinés pour pétrir les pâtes lourdes, les replier et les rendre plus souples.

Ensuite, le batteur ou feuille est également important. Il permet de travailler à la perfection les pâtes semi-liquides. Il s'utilise aussi pour supprimer les grumeaux de la pâte. Enfin, le fouet n'est plus à démontrer. Il sert à émulsionner, à monter les blancs de neige ou à concevoir une crème chantilly.

En plus, il s'avère indispensable d'y ajouter le mélangeur. Cet accessoire est capable de reproduire les gestes humains naturels. Enfin, le blender est souvent fourni avec la plupart des modèles. Il sert à mixer vos ingrédients.

La puissance et le nettoyage

Puissance robot patissier

La puissance affichée se situe entre 300 et 1200 watts. Le meilleur appareil doit afficher une puissance minimum de 600 watts. En effet, cela permet de mélanger correctement votre préparation. Vous devez également considérer la déperdition de puissance. Pour cela, évitez le moteur à courroie et privilégiez le moteur à transmission. Celui-ci offre effectivement plus de puissance.

En ce qui concerne le nettoyage, vous pouvez opter pour les robots pâtissiers dont les éléments sont compatibles au lave-vaisselle. D'un autre côté, certains appareils ne le permettent pas. En effet, certains accessoires s'usent plus rapidement avec le lavage à la machine. Si vous préférez un modèle qui ne passe pas au lave-vaisselle, je vous conseille de prendre un bol en métal qui ne casse pas.