Tous les matins, on a souvent du mal à reprendre du poil de la bête si on peut le dire. Certaines personnes s'évertuent à concocter diverses recettes de grand-mère, tandis que d'autres usent de tout un stratagème pour se remettre d'aplomb. De même, le café a toujours été au centre d'intérêt pour bon nombre de gens. Mais quelle est la cafetière idéale pour préparer le meilleur café ?

Les cafetières traditionnelles

Cafetières traditionnelles

Le percolateur ou machine à expresso

Le percolateur est l'idéal pour tous les amateurs d'expresso. En effet, pour mettre en valeur les arômes et les moulures, cette machine fait écouler l'eau chaude à travers le café en poudre. Souvent de grandes capacités, ces machines ont généralement une puissance de 15 bars minimum et permet de bouillir l'eau à 92°C.

La cafetière à filtre

Facile à manipuler, ce type de cafetière est le plus populaire dans les maisons. En effet, son utilisation consiste simplement à remplir le réservoir, à placer le filtre et à verses du café moulu avant de mettre en marche en appuyant sur un simple bouton. Après le bip sonore, votre café est prêt !

Outre la simplicité d'utilisation, ce type de cafetière permet d'obtenir du café plus concentré en caféine, affiche une grande capacité de 1 litre en moyenne et une rapidité de préparation de 5 minutes maximum.

Machine à café à pression ou cafetière italienne

C'est mon préféré, car j'adore le moka et cette machine à café est conçue pour ce type de café bien corsé. Pour l'utiliser, vous aurez à remplir le réservoir, mettre le café dans le filtre avant de lancer la cafetière. En bouillant, l'eau entre en contact avec le café moulu pour obtenir deux, huit, voire douze tasses de café !

La cafetière à piston

Pour voyager, c'est le type de cafetière à privilégier, car vous n'aurez pas besoin de le brancher sous secteur pour le mettre en marche. Vous devez juste verser dedans le café moulu, puis de l'eau chaude, et descendre le filtre jusqu'au fond pour isoler le marc de café. Simple, efficace, rapide et pas cher du tout !

Les cafetières semi-professionnelles

Machine à café Espresso semi-professionnelle

La cafetière à dosette ou à capsule ou Machine Nespresso

Celle-ci fonctionne de la même manière que la machine expresso, sauf que vous utilisez des dosettes ou des capsules à la place de la poudre de café. Le principe est simple : vous remplissez le réservoir d'eau, vous placez la dosette ou la capsule dans la partie dédiée et vous mettez la machine en marche. Seul hic, les cafetières à capsules sont très énergivores, de plus, les capsules ne sont pas recyclables et vous ne pouvez faire que deux tasses à la fois. Malgré tout, c'est une machine à café très efficace et très rapide. Pour commander votre machine nespresso au meilleur prix, vous pouvez visiter la boutique https://www.cafetierenespresso.com

La cafetière avec broyeur intégré

Si vous préférez moudre votre café vous-même pour conserver ses arômes plus efficacement, mais que vous avez la flemme de le faire manuellement, choisissez ce type de cafetière. De plus, grâce à son broyeur intégré, vous pouvez varier l'intensité de votre café suivant la moulure des grains.

Pour profiter d'un bon café bien fort, remplissez le récipient d'eau et le bac à grains. Puis, mettez la machine en marche en appuyant le bouton dédié. Évidemment, comme il doit lui-même moudre le café, cette cafetière a l'inconvénient d'être un peu bruyante.

La cafetière à café combinée

Vous hésitez entre la machine à expresso et la cafetière à filtre ? Pourquoi ne pas avoir les deux dans un même appareil ? Car, c'est justement ce que propose la cafetière à café combinée. D'ailleurs, elle se décline en différents modèles suivant les types de cafetières intégrés : certains combinent les fonctionnalités de la cafetière à dosette et de la cafetière à filtre, d'autres s'équipent de broyeurs, etc.