J'apprécie beaucoup la cuisson à la vapeur. D'ailleurs, je la pratique souvent pour mes plats faits maison. Je vous partage donc à travers ce texte quelques raisons de se mettre à cuisiner à la vapeur. Vous trouverez également quelques astuces pour réussir vos plats cuits à la vapeur.

Cuire simultanément tous les ingrédients

légumes à la vapeur

Dans la pratique, la cuisson d'un repas complet composé de légumes, de protéines et de féculents nécessite l'utilisation de différents ustensiles de cuisine. En plus, je suis obligée de cuire chaque ingrédient séparément. Ce problème ne se présente plus avec la cuisson à la vapeur.

En effet, les cuiseurs-vapeur sont équipés de plusieurs étages et compartiments. Par conséquent, j'arrive à cuire mes légumes en haut de l'appareil, les féculents au milieu et les viandes en bas et cela en une seule fournée. Le tout s'effectue sans perte de temps. Et le plus important est que les goûts ne se perdent pas et ne se mélangent pas.

Préserver les nutriments

Viande à la vapeur

Le fait de cuire à la vapeur me permet également de conserver tous les éléments nutritifs de mes ingrédients. Contrairement à cela, les autres modes de cuisson font perdre une grande partie des nutriments contenus dans chaque ingrédient. Ainsi, quand je cuisine à la vapeur, tous les aliments conservent toutes les vitamines et les minéraux qu'ils contiennent. Ainsi, je peux donc manger plus sainement.

Booster les saveurs

Poisson à la vapeur

Si vous avez l'habitude de mijoter vos plats au four, je vous invite ne serait-ce qu'une fois à essayer ce mode de cuisson. Je vous garantis que vous allez mieux apprécier la saveur des aliments.

En effet, la cuisson vapeur fait partie des méthodes douces de cuisson. Ainsi, elle ne dégrade aucunement les aliments. En plus, elle aide à sublimer leurs arômes. En outre, la cuisson permet aussi de garder la couleur de mes légumes sans aucune altération de leurs qualités. Cela me permet très facilement de proposer des plats mieux présentés, mais aussi très savoureux. C'est le cas pour les légumes, mais aussi pour les viandes et poissons. Tous sont bien tendres et fondent dans la bouche.

Maitriser la cuisson

légumes verts à la vapeur

La cuisson à la vapeur est à la portée de tout le monde. Elle est très facile à réaliser chez soi. Pour cela, vous avez besoin d'un cuiseur vapeur ou seulement d'un panier de cuisson à la vapeur. Le tout est de déterminer la durée de la cuisson afin de s'assurer que les aliments ne sont pas trop cuits.

Cuisiner plus sainement

cuisson légumes verts

Cuire à la vapeur a complètement transformé ma cuisine. Désormais, j'utilise de moins en moins de gras pour concocter mes plats. Ainsi, je n'ai pas besoin d'utiliser de la matière grasse pour faire ressortir le goût de mes plats. Je peux également booster leur saveur en y ajoutant quelques épices. Il est à noter que les plats cuits ainsi sont recommandés dans le cas d'un régime diététique. Ma petite astuce pour avoir des légumes croquants et de les placer ensuite dans un récipient rempli de glaçon afin de stopper la cuisson des ingrédients.

Pour commander votre cuit-vapeur, je vous invite à le faire sur le magasin en ligne cuissonvapeur.fr