Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DSCF2826

En général, je suis assez cliente de tout ce qui est à base de noix, noisettes, amandes, bref tous les fruits secs possibles et imaginables. Alors quand j'ai vu la tarte d'automne de Vanille sur son très beau blog "Mes gourmandises, qu'on se le dise" link, j'avoue que j'ai immédiatement eu envie de faire un gateau qui y ressemble. N'hésitez pas aller voir sa recette, je n'y ai changé que quelques petites bricoles.

 

Les ingrédients

Pour la pâte sablée

1 oeuf

125g de beurre

125g de sucre

250g de farine

Pour la garniture

3 pommes

1 sachet de sucre vanillé

100g de noix concassées

3 oeufs

100g de sucre roux

3 cuillères à soupe de miel

50g de beurre

1 cuillère à soupe de farine

1 cuillère à café d'extrait de vanille 

 

La recette

Préparer la pâte

Dans un saladier, mélanger avec les doigts le beurre ramolli coupé en dés à la farine, jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Casser l'oeuf dans un bol, le battre et le mélanger à la pâte précédente avec le sucre, toujours avec les doigts. Une fois la pâte bien travailler, former une boule, la recouvrir de film alimentaire at la laisser au frais 2 heures.

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte, la mettre dans un moule à tarte, la piquer à la fourchette et enfourner 20mn.

Préparer la garniture

Pendant ce temps, peler et épépiner les pommes, les couper en quartier, puis les faire revenir une dizaine de minutes à la poel avec le sucre vanillé pour qu'elle caramélisent.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre roux et le miel; faire fondre le beurre, l'ajouter au mélange précédent avec la farine et la vanille. Bien mélanger et ajouter finalement les noix.

Poser les pommes sur le fond de tarte, recouvrir de l'appareil préparé précedemment.

Cuire 10mn à 200° puis rabaisser à 180° pendant 25mn. Déguster une fois refroidi, nature ou avec une boule de glace à la vanille!

 

 

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux