Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand on voit la liste des ingrédients, on peut être rebuté! En effet, d'après Minouchka qui tient le très joli blog Passion Culinaire , cette recette est celle de l'authentique poulet biryani... Alors comme c'est ce que je voulais absolument gouter, je n'avais pas le choix... pfiou... et bien ce n'est pas si difficile, mais il ne faut rien oublier et suivre pas à pas les étapes de cette fabuleuse recette pleine de gouts que je conseille à tous les passionnés de saveurs étonnantes. Ce plat originaire d'Inde est un bonheur... Allez... N'ayez pas peur, ça vaut le coup! J'ai modifié deux trois détails mais l'âme de ce plat je crois est largement conservée. Je crois avoir compris que la cuisson par couche est aussi importante ici que les épices choisies, alors ne cherchez pas à aller plus vite en sautant des étapes, vous perdriez en saveur.... Un Biryani, ça se respecte!  

N.B. La photo a été prise avant le mélange. J'ai mis celle-ci car celle du plat fini est totalement râtée...  et celle-ci me plaisit bien....

 

Les ingrédients (pour 6 personnes)

6 escalopes de poulet
2 oignons émincés
1 oignons coupé en fines lamelles et frit
1 boîte de tomates concassées (ou 4 petites tomates hachées)
400 g de riz basmati cuit
2 gousses d'ail (ou 1 grosse cuillère à café de pâte d'ail)
1 morceau de gingembre frais de 2 cm
Quelques brins de coriandre ou de persil
Quelques feuilles de menthe
1 yaourt nature
1 verre de lait froid
2 feuilles de curry ou de laurier indien (à défaut une feuille de laurier classique)
1 bâton de cannelle
1 cuillères à café de cumin en graines (à défaut en pourdre)
1 cuillère à café de piment chili séché (ou 1/2 cuillère à café de piment fort en poudre)
2 cuillères à café de garam massala (2 cuillères à café de massalé en poudre chez moi)
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de poivre noir (je n'en ai certainement pas mis autant)
4 clous de girofle
4 cardamomes vertes
1 cardamome noire (je n'en ai pas mis)
1 macis (enveloppe de noix de muscade) (à dafaut une picée de noix muscade râpée)
Sel
Quelques pistils de safran
Eau de rose
Ghee (ou huile)

 

La recette

Couper le poulet en morceaux et les disposer dans un plat. Ajouter le yaourth, le massalé, le piment et le sel. Bien mélanger et laisser mariner au moins 4 heures au frais. Faire infuser le safran dans le lait froid et réserver. Dans une poele, chauffer l'huile puis y ajouter les épices: cannelle, cumin, feuilles de curry (ou curry en poudre) ou de laurier, macis (ou la muscade râpée), clous de girofle et les deux cardamomes. Ajouter les oignons émincés, l'ail et le gingembre pelé et râpé. Faire revenir 1mn. Ajouter les tomates puis prolonger la cuisson encore 2mn. Incorporer à cette sauce le poulet et sa marinade. Bien mélanger et arroser avec un verre d'eau. Ajouter paprika, poivre et curcuma; bien mélnager et laisser cuire doucement 10mn. Lorsque la sauce a bien réduit, ajouter le riz sur la surface de la poele sans mlanger. Ajouter dessus l'oignon frit, la coriandre ou le persil et la menthe ciselée. Arroser le plat avec la moitié du lait safrané. Ajouter un peu d'huile sur l'ensemble du plat, puis l'équivalent d'une cuillère à café de massalé, puis un filet d'eau de rose. Prolonger la cuisson 5mn. Mélanger délicatement le riz avec un peu de sauce prise au fond de la poele, reverser dans un grand plat. Servir chaud avec des oeufs durs (compter un oeuf par parsonne).

Poulet Byriani - Les Voyages de Gridelle

Poulet Byriani - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #viandes (plat)