Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1010794

 

J'aime beaucoup le caramel beurre salé. Pour quelqu'un qui n'aime pas trop le sucre, c'est étonnant, car le caramel, côté sucre, c'est quand même balaise! Mais bon, la gridelle, elle n'en est pas à une incohérence près, et elle vous le dit, le caramel au beurre salé, c'est à la cuillère qu'elle le mangerait! Bref, étonnement je n'en avais jamais fait. Et puis j'ai eu envie de réaliser des macarons avec ce trésor, alors me voilà partie dans la cuisine. Et bien non seulement j'ai réussi mon caramel, mais en plus ces macarons étaient excellents! Pour éviter le gout trop sucré que je redoutais quand même un peu avec la recette classique des coques que j'utilise normalement, j'ai réduis les proportions. Et voici ma proposition de macarons au caramel beurre salé.

Avec ces délicieuses gourmandises aux accents bretons, je participe au concours de mon aminaute totalement déjantée Scarlett qui me fait toujours bien rire sur son blog Ca Bouffe un Doberman (link). Vous ne la connaissez pas? Et bien si vous voulez découvrir de supers recettes tout en passant un bon moment de rire, allez lui rendre visite! Pour le concours célébrant les 3 ans de son blog, c'est ici (link

 

Logo concours Ca bouffe 3 ans[1] 

 

Les ingrédients (pour 20 macarons)

2 blancs d'oeuf

10g de sucre

90g de sucre glace

60g de poudre d'amande

colorant marron

pour le caramel beurre salé

5 cuillères à soupe de sucre

5 cuillères à soupe d'eau

2 cuillères à soupe de crème fraiche

20g de beurre salé

 

La recette

préparer les coques: tamiser ensembles la poudre d'amande et le sucre glace. Les passer au robot si vous avez puis passer au tamis (je passe deux fois au tamis). Monter les blancs en neige, ajouter le sucre en poudre, puis donner encore un coup de fouet pour que les blancs soient brillants. Au cours de l'opération, ajouter le colorant. Lorsqu'on arrête le batteur les blancs doivent former un bec et leur txture doit être bien brillante. Ajouter cuillère après cuillères ces blancs au mélange à base d'amande. Bien mélanger entre chaque ajout, sans cassser les oeufs, à l'aide d'une spatule, en tournant le saladier d'un quart de tour et régulièrement. Une fois le mélange achevé, répartir la préparation sur les empreintes d'un moule à macarons. Laisser crouter au moins 30mn à l'air libre.

préparer le caramel: dans une casserole, faire caraméliser le sucre avec l'eau à feu fort. Lorsqu'il est bien coloré, hors du feu ajouter le beurre. Remuer jusqu'à ce qu'il soit bien fondu et mélangé au sucre, puis ajouter la crème.

cuisson des coques: enfourner 12 à 15mn dans un four à 160° en surveillant la cuisson. Eteindre le four puis attendre deux minutes avant de les sortir. Attendre ensuite 5mn à l'air libre avant de les décoller de la plaque.

montage des macarons: recouvrir la moitié des coques avec le caramel beurre salé, puis les souder avec les coques restantes. Placer les macarons au frais au moins deux heures avant de les déguster.  

Tag(s) : #Biscuits