Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMGP0568

Vous avez peut être déjà entendu parler de ce nectar typiquement réunionnais qui se trouve sur toute bonne table et que tout bon créole prépare afin d'honorer ses invités après de bons repas.

Mais qu'est ce que c'est??? Un truc bien fort et parfumé au grés des envies de celui qui le prépare!!!

Dans le rhum arrangé, il y a du rhum bien sûr! Beaucoup de rhum!!! Du rhum blanc. Ici on utilise le rhum charrette. Il est impossible pour tout bon estomac normal de l'ingurgiter pur tant il est fort!

Pour préparer un rhum arrangé, on utilise des fruits ou des épices que l'on glisse dans une bouteille, et puis on rempli de rhum. Il n'y a rien de plus simple! Et l'imagination est la bienvenue pour créer des parfums, des associations de saveurs... Il n'y a pas UN rhum arrangé. Bien sûr, il y a les classiques: le rhum letchi est pour moi un vrai délice (pour une bouteille d'un litre 1/2, on pèle et on dénoyaute 1 kg de letchi et on recouvre de rhum; on laisse macérer au moins 6 mois et on déguste..................); mais le rhum arrangé vanille fait avec des gousses de vanille bourbon ou le rhum arrangé aux épices sont également des musts! Il y en a des très originaux comme ceux faits à partir de tomates arbustes, un légume typique.

En tout cas, si vous venez faire un tour ici, vous n'y couperez pas, que ce soit chez l'habitant ou dans les resto qui en offrent toujours un petit à la fin du repas. 

Ceux que vous voyez sur la photo sont faits dans des bouteilles de 5 litres. Ils sont dans le petit bar d'un petit gîte du cirque de Mafate dont je vous parlerez bientôt.

Enfin le rhum arrangé, on y goute, on adore jamais parce que c'est souvent trop fort, mais on ne peut s'empêcher quand même toujours y tremper ses lèvres car c'est une grande part de l'île qui s'en dégage....

Bonne dégustation!!!!

Tag(s) : #La Réunion