Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0163650001359628831[1]

 

Je vous donne les dernières nouvelles du cyclone en vous faisant partager le dernier aricle paru sur le portail orange local. La photo en est également tirée. Je vais essayer demain de vous faire partager des photos personnelles. 

 

Le cyclone tropical Felleng était situé ce jeudi 31 janvier 2013 à 19 heures à 465 km à l’ouest-nord-ouest de La Réunion par 19.7 Sud et 51.0 Est. Il poursuit son déplacement vers le Sud à la vitesse de 15 km/h. Le passage du météore au plus près de La Réunion reste prévu pour vendredi matin, à une distance de l’ordre de 400 km, indique la préfecture dans un point de situation. Les trois vigilances (forte houle, fortes pluies, vents forts) sont maintenues. La route du littoral et le radier de la rivière Saint-Etienne sont notamment fermés, ainsi que les écoles de plusieurs communes.

Ce vendredi 1er février, la houle pourrait atteindre 5 mètres en moyenne. Sur les parties les plus exposées, les vagues les plus hautes pourront atteindre 10m. Une submersion des plages, notamment en baie de Saint-Paul, et une élévation du niveau d'eau dans les lagons, pourraient être observées, note la préfecture.

Au cours de la nuit du jeudi 31 janvier au vendredi 1er février 2013, La Réunion demeurera sous l'influence des bandes périphériques du cyclone qui occasionneront de fortes pluies sur l'île. Des accalmies passagères se produiront sur les régions littorales tandis que sur les hauts les pluies seront continues, poursuit la préfecture. Au cours des dernières 24 heures, il a notamment été relevé 86 mm au Brûlé, 247 mm à Commerson, 185 mm à la Plaine des Cafres, 91 mm à La Crête, et 65 mm à Aurère.

La préfecture rappelle que la plus grande vigilance reste recommandée, notamment à proximité du littoral et dans les Hauts. Ce jeudi, trois jeunes adolescents ont été surpris par la montée des eaux à la Grande Ravine à Trois Bassins. Fort heureusement, ils ont pu être secourus par les pompiers et ne présentent aucune blessure.

Tout au long de la journée, des vagues impressionnantes se sont abattues sur les côtes nord et ouest. La mer, déchainée, a causé des inquiétudes à Saint-Paul. Les riverains, qui gardent en mémoire le passage de Gamède en 2007, craignent en effet les effets de la houle. Une partie du ponton du débarcadère n’a pas résisté à l’assaut des vagues.

Au Port, à la Possession, sur les plages de l’Ouest, les vagues ont déferlé. La houle a continué à frapper la route du littoral, fermée depuis ce mercredi après-midi. Elle a même déplacé les chaînes de blocs qui servent au basculement. La fermeture de la route du littoral a d’ailleurs été étendue jusqu’à l’échangeur du Port-Est, en raison de la houle cyclonique.

A noter par ailleurs que le radier du Ouaki, celui de Sainte-Suzanne et celui du Chaudron, submergés, ont été fermés à la circulation. En raison des dernières précipitations, et du risque de crues, le radier de la Rivière Saint-Etienne est totalement fermé à la circulation jusqu'à nouvel ordre. Le littoral nord de Saint-Denis et le port de Sainte-Marie sont aussi interdits d’accès.

Concernant le trafic aérien, il devrait être peu perturbé par les conditions climatiques selon la préfecture.

A noter que les écoles seront fermées ce vendredi 1er février à Saint-Pierre, Saint-Joseph, Petite-Ile, l'Etang-Salé et la Plaine des Palmistes. Au Tampon et à l'Entre-Deux, tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) seront également fermés.

Enfin, la distribution d’eau est perturbée essentiellement dans le Sud de l'île. Des problèmes de turbidité entraînent une altération de la qualité de l'eau pour 120 000 abonnés, et 25 000 abonnés sont privés d’eau. Les usagers sont invités à se rapprocher du gestionnaire de réseau d'eau de leur commune pour toute information.

Tag(s) : #mon pt'it fouilli