Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

images[4]

Aujourd'hui un petit billet découverte. Il y a quelques jours que je pense à parler de ce fabuleux arbre qu'est le banian, très présent sur l'île. Si j'ai à coeur de vous le faire découvrir, c'est parce qu'il y a quelques semaines, une grosse mobilisation est née suite au projet d'abbatge d'un des plus vieux banians de l'île, situé à Sainte Benoit (est) tout près d'une église. Cet arbre fabuleux et plein de symbole vieux plus de 250 ans gêne pour construire une.... Clôture autour de l'église... Oui oui. Vous avez bien lu. La population dans sa grande majorité est consternée et a donc décidé de faire parler de ce projet de saccage, il n'y a pas d'autre mot, afin de tenter de l'empêcher.

Mais qu'est donc le banian? Il n'est pas endémique de La Réunion. Il est originaire d'Inde en fait et doit son nom à la caste brahmanqie des banians. Le plus gros de ces arbres s'épanouit d'ailleurs à Calcutta et mesure 412 mètres de haut pour 131 mètres de circonférence. En fait, il faut savoir que cet arbre a pour particularité de se développer en prenant racine sur un autre arbre, et de se développr ensuite en une multitude de troncs et de racines aériennes d'une solidité incroybale. Certains s'en servent pour faire leurs étirements après un footing, on s'abrite à l'intérieur des trons quand il pleut, bref le banian est un partenaire dans la vie du créole. On en trouve beaucoup à La Réunion, et c'est vrai que c'est assez impressionnant. La photo que je vous présente n'est pas de moi, car j'en ai trouvé une de bien plus intéressante sur le net.  

Si vous souhaitez aller signer la pétition, même si je crois savoir qu'aujourd'hui la mobilisation a payé et que l'abbatge n'aura pas lieu, rendez vous ici link

Tag(s) : #La Réunion