Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, je prends le temps de vous parler d'une spécificité de l'architecture réunionnaise suite aux réactions nombreuses de certaines et certains d'entre vous lors de l'évocation du dernier coucher de soleil que je vous ai présenté. En effet, dans mon commentaire, je parlais de ma "varangue".... J'ai utilisé le terme sans réfléchir, mais bien sûr, la plupart d'entre vous ne savait pas de quoi je parlais!!!!

Alors qu'est ce que la varangue????

C'est un incontournable ici les amis!!!! Pas de maison sans, et presque pas d'appartement non plus. La varangue, cela fait partie de l'habitation réunionnaise.

Il s'agit en fait d'une pièce extérieure construite comme une terrasse couverte et habituellement fermée uniquement sur les côtés.. Elle est en général de taille suffisemment conséquente pour pouvoir abriter au moins un salon ou une salle à manger, et dans le meilleur des cas les deux. C'est une pièce extérieure qui fait partie intégrante de la superficie de la maison, car la façon dont elle est conçue permet d'y rester par n'importe quel temps. Et oui, il ne faut pas oublier que nous somme sous les tropiques, et que nous aimons vivre dehors. Alors nous avons un salon d'intérieur ET un salon d'extérieur à l'année trrrrèèès cheeer!!!!!

Voilà!!! Je vous mets quelques photos de varangues prises sur internet (je n'ose pas vous présenter le mienne car elle est en cours d'amménagement....)

imagesCA8W1KB3

 celle-ci est immense et me fait bien rêver!!!!

imagesCAPKG1TE

 dans cette maison, la varangue est donc installée à l'étage

images[11]

sur cette gravure d'époque, la varangue typique: terrasse fermée sur trois côtés, ouverte sur l'extérieur et couverte sur toute sa surface. C'est la varangue classique et la plus répandue.

Tag(s) : #La Réunion