Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

croix-4-a5bba[1]

Dans ma petite île, la pratique religieuse fait partie intégrante de la vie. On n'imagine pas avant de vivre ici à quel point la diversité et l'intensité des pratiques existent. Quand on parle de métissage ici, on sait de quoi il retourne. Et on sait aussi de quoi on parle quand il s'agit des croyances.

Aujourd'hui, vendredi saint oblige, je vous parle de la religion catholique qui est bien sûr la première religion pratiquée ici. Mais à la différence de la métropole, ici, les fidèles sont des pratiquants souvent assidus. A l'heure où l'Eglise se plaint de l'absence des croyants dans ses murs, les églises réunionnaises, elles sont pleines à craquer. Pour les catholiques réunionnais, la messe est un moment important. Parmi mes ami(e)s créoles catholiques, tous vont à l'église très régulièrement.

Pour preuve de cette ferveur, en ce vendredi saint, comme chaque année, de nombreux magasins, entreprises, sociétés ont fermés leurs portes dès midi, et les établissements scolaires privés ont faits de même. Dans le collège où je travaille, qui est lui public, nous avions aujourd'hui environ 30% d'élèves absents dès le matin, et un certain nombre ne sont eux pas venus l'après midi pour se rendre à la messe. Le carême a été pratiqué par énormément de monde cette semaine, et dimanche, toutes les familles catholiques créoles vont se réunir et partager le repas pascal, avec de beaux vêtements achetés pour l'occasion. De nombreux chemins de croix sont programmés aujourd'hui...

Voilà. Peut être que ce petit billet va vous surprendre, et je vous assure que les prochains que je vous prépare concernant la religion ici seront, je vous l'assure, encore plus étonnants.

JOYEUSES PAQUES A TOUS!!

Tag(s) : #La Réunion