Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1030199

 

Il y a longtemps que je ne vous ai pas fait découvrir un des innombrables trésors de la flore réunionnaise! Honte à moi! Ce n'est pourtant pas ce qui manque! Si aujourd'hui je vous parle du pipangaille, c'est tout d'abord parce qu'une recette de ma copinaute réunionnaise Nathy du blog Kalou and Cook (link) m'en a rappelé l'existence avec un très tentant sauté de boeuf aux pipangailles! En effet, le pipangaille est un légume ancien à La Réunion, mais qu'on retrouve sur les marché à la saison, entre janvier et avril. Dimanche dernier, en faisant mon marché donc, j'en ai acheté et me suis mise en quête d'une manière sympathique de le cuisiner. Mais cela c'est une autre histoire...

 

th[3]-copie-2  image internet de la liane feuilles et fruit

 

Je vous propose d'abord de vous familiariser aujourd'hui avec ce légume que pour la plupart j'en suis certaine vous n'avez JAMAIS vu!

Le pipangaille pousse sur une liane de 3 à 6 mètres de long, le luffa. Le pipangaille est de forme cylindrique et mesure de 20 à 40cm de long. Il possède une écorce verte côtelée que l'on pèle facilement. L'intérieur du pipangaille est une chair blanche faisant penser à celle du concombre, avec parfois de grosses graines identiques. C'est le pipangaille jeune qui est consommé en cuisine, lorsqu'il est vieux, on le laisse sécher et on s'en sert comme d'une éponge végétale.

 

Prochainement, une jolie recette réalisée avec ce légume ancien et très original que vous trouverez peut être dans les allées de vos épiceries asiatiques même s'il est plutôt originaire d'Inde je pense. 

Tag(s) : #La Réunion