Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1010619
Il y a maintenant quelques semaines que j'ai enfin osé me lancer dans la préparation de ma première "vraie" pâte feuilletée. J'avais déjà réalisé une pâte bien sympathique, La Pâte Feuilletée Facile , à base de petits suisses qui convient pour certaines réalisations à base de pâte feuilletée, mais la vraie, je m'étais dis que JAMAIS au grand jamais je ne ferais la folie de franchir le pas! Et bien c'était sans compter l'article incroybalement pédagogique publié par ma chère Julia qui nous explique la réalisation de cette pâte longue à réaliser dans ses moindres détails. En la lisant et en regardant ses photos, je me suis dis que je n'avais plus d'excuses tant tout était tellement clair. J'ai donc essayé, et franchement, même si je sais que ma pâte était loin  d'être parfaite, je suis ravie du résultat, très fière, et éternellement reconnaissante à Julia! Tant encore une fois tout était si bien expliqué, je vous fais pour la première fois depuis que je "pique" des recettes chez les aminautes un presque copié collé et vous invite vivement à aller voir les photos très claires chez elle, sur son blog La Cuisine de Julia T (link).
 
Les ingrédients (pour 1kg200 de pâte environ)
Pour la détrempe: 
500gr de farine  
150gr de beurre
12gr de sel
250ml d'eau 
Pour la finalisation:    
400gr de beurre
 

La recette

1ère étape 

Mettre la farine et le beurre dans un bol.

Sabler le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte à crumble fine.
Dissoudre le sel dans l'eau. Ajouter cette eau salée à la pâte pour homogénéiser le tout mais sans trop travailler. La pâte doit rester humide et collante. Le paton de détempe est prêt.   
2ème étape
Mettre la détrempe dans un film alimentaire et essayer de lui donner une forme rectangulaire de 2 à 3 cm d'épaisseur. Laisser reposer au frigo au moins 2 heures.
3ème étape
Fariner légèrement le plan de travail. Etaler la pâte de manière à ce qu'elle soit 3 fois plus longue que large. Déposer le beurre au centre (celui-ci doit avoir la même consistance que la détrempe), puis l'taler de manière à laisser 1/3 à nu en haut et 1/3 en bas. Rabattre le 1/3 du bas sur le beurre, et le 1/3 du haut sur la pâte; retourner la pâte à 90° vers la droite.
Etaler la pâte en partant bien du centre de façon à ce qu'elle soit de nouveau 3 fois plus longue que large. Fariner au besoin mais très peu. Plier de nouveau en 3; tourner à 90° dans le même sens. Un tour simple aura été fait. Recpmmencer 2 fois cette opération de manière à avoir réalisé 3 tours simples.
Plier en 3, emballer dans du film alimentaire, et remettre au frais 2 heures.
4ème étape
Procéder de nouveau à 3 tours simples. Rabattre une dernière fois, mettre au frais au moins 24 heures dans du film alimentaire avant de l'utiliser. Découper la pâte au besoin, elle peut être congelée.
 
Tag(s) : #Pain - Boulangerie - Pâtes à tarte