Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  thCARCCXCO

 

source photo link

 

Aujourd'hui, je vais partager avec vous un petit coup de gueule. Il y avait longtemps que ça ne m'était pas arrivé! Ce n'est pas que j'ai n'ai plus de coups de gueule, rassurez vous, mais simplement si je devais vous parler de tout ce qui me fache je pense que je vous ennuierais et surtout que vous vous diriez que je ne passe mon temps qu'à râler, ce qui n'est tout de même pas la réalité! Je peux râler pour des trucs totalement inconséquents, alors je vous en fais grâce! En revanche, aujourd'hui, je pense que ce coup de gueule vaut le coup, même si je ne suis pas la seule à le pousser, que le problème est régulièrement soulevé. Mais l'actualité par chez moi et l'histoire personnelle d'une aminaute me font réagir.

 

Il s'agit de nos hopitaux et des services qui s'y ouvrent et s'y ferment au grès des coupes budgétaires, des opinions diverses et variées des ministres et de leurs "conseillers" qui jugent un peu à leur sauce l'utilité des soins dispensés.

 

Cette semaine, j'ai appris qu'une de nos aminautes de l'est de la France qui soigne courageusement un cancer va être obligée de parcourir presque 220km chaque jour pour faire sa séance de radiothérapie qui elle dure 15mn.... Il en faut du moral, de la volonté, de l'aide pour qu'un malade, déjà affecté dans son coeur, son corps et sa tête tienne ce rythme. On veut que les gens se battent, mais sans que cela coute trop cher à la société: payez les vous les litres d'essence, les éventuelles nuits à l'hotel parce que la fatigue est parfois trop grande pour accumuler tous ces kms, mais ne vous plaignez pas parce que vous avez la chance d'avoir des traitements efficaces remboursés par la sécu! 

 

Ici, à La Réunion, nous avons - ou plutôt devrais je dire avions - deux centres de radiothérapie: un dans le Nord, un dans le Sud. Des accidents sont survenus dans le centre de Saint Pierre, au Sud, et une enquête a révélé qu'il existait de graves dysfonctionnements au sein du service, du fait de responsables zélés. Du coup, je vous donne en mille la décision qui a été prise...: FERMETURE POUR UNE DUREE ILLIMITEE..... Et pourquoi dites moi? Il reste des soignants jugés eux très comptétents, et il suffirait de nommer un nouveau responsable.... Mais non, on ferme le service et on oblige des centaines de patients a subitement aller se faire soigner au Nord de L'île. Quand on connait les problèmes de transports qui existent ici, on ne peut trouver ça qu'intolérable. Je pense, moi, que ces problèmes de service ont tout simplement étés une aubaine pour que l'administration "économise" un service de radiothérapie sur l'île! Allez hop! Des sous dans la poche! En attendant, les malades trinquent!

 

Alors peut être que des subtilités m'échappent à moi, simple petite contribuable qui cotise des sommes astronomiques dans sa mutuelle mais qui le fait sans trop ronchonner parce qu'elle sait qu'elle a tout de même la chance de vivre dans un pays ou l'assurance maladie existe et ou le soin est un droit. Peut être que je ne comprends pas tout aux impératifs financiers de cette grande machine, mais ce que je sais, c'est que lorsqu'on parle de santé et de vie, on ne devrait plus parler d'argent mais simplement d'efficacité et d'humanité. Cela s'appelle le respect de l'Homme et de sa dignité.

Tag(s) : #Mes Billets d'Humeur