Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

     P1020827 

La crème pâtissière, ça semble simple, mais cela a été longtemps pour moi une bête noire! J'ai mis du temps à obtenir une jolie texture, sans la moindre trace granuleuse, avec un bon gout et surtout pas trop sucrée. Au fil de mes expérimentations, mais aussi de mes "goutages" intempestifs de pâtisseries chez les professionnels, je me suis aussi rendue compte que la crème pâtissière classique ne me convenait pas pour toutes mes préparations. En fait, j'ai compris qu'il y avait une différence entre crème pâtissière ET crème mousseline, une crème pâtissière montée à la chantilly ou au beurre selon les recettes... Mais mon problème était grand, car n'ayant absolument aucun robot culinaire (oui c'est possible), cette préparation est plutôt compliquée à réussir, surtout sous mes latitudes ou la température descend rarement en dessous de 25°. Bref, il fallait que je trouve une solution pour avoir une crème pâtissière à la texture mousseuse pour préparer notemment ma bûche de noel.... Et voilà qu'après plusieurs jours de réflexion, l'idée toute bête me vient: mais comment prépare t'on tout simplement une mousse au chocolat? Avec des blancs d'oeuf montés en neige ma brave petite dame!!!!! Bon sang mais c'est bien sûr! Des blancs d'oeuf dans ma crème pâtissière lorsque je veux qu'elle soit mousseuse, la voilà l'idée toute bête! Et bien oui, ça marche, et si vous ne voulez pas vous lancer dans la crème mousseline, la voilà la solution! Testée et approuvée par Gridelle!

Du coup, je vous laisse mes deux recettes, celle de la crème pâtissière toute simple, et la version mousseuse si nécessaire.

 

Les ingrédients

pour la version simple

1/2 litre de lait

4 jaunes d'oeuf

60g de sucre

40g de farine

30g de maizena

arôme au choix (gousse de vanille, eau de rose, eau de fleur d'oranger, sirop de fruit...)

pour la version mousseuse

la même chose

2 blancs d'oeuf montés en neige ferme

 

La recette

version classique: dans un saladier mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre. Ajouter la farine et la maizena préalablement tamisées ensemble. Faire chauffer le lait avec l'arôme choisi sans le laisser bouillir. En verser la moitié sur la préparation précédente (ne pas oublier de filtrer si l'arôme choisi le nécessite, comme la vanille ou la cardamome par exemple). Bien mélanger. Reverser ensuite dans la casserole contenant le reste du lait et remettre sur feu doux. Remuer continuellement sans oublier les bords à l'aide d'une spatule ou d'un fouet jusqu'à ce que la préparation épaississe et soit lisse. Laisser refroidir, filmer et placer au frais jusqu'à utilisation.

version mousseuse: même préparation, mais ajouter les blancs d'oeufs à la préparation encore chaude; bien mélanger. Laisser refroidir, filmer et placer au frais.

Tag(s) : #Crèmes dessert - Compotes