Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1020841

 

Nous sommes à deux jours du réveillon de Noel, et je vous propose aujourd'hui mon dernier test de bûche pour cette année. Celle-ci, je la voulais très différente de la précédente très fruitée et très originale. Je voulais quelque chose de plus classique mais qui reste léger et qui ne soit pas la traditionnelle bûche pâtissière bien lourde que je n'apprécie pas vraiment. Et bien cette bûche qui est en réalité un réinterprétation simplifiée de la fôret noire, j'ai réussi je pense à en faire quelque chose de bon et de pas trop lourd. En tout cas, elle est plus simple à réaliser que ma bûche aux letchis, mais elle est délicieuse. Alors voilà, peut être qu'elle vous plaira, peut être que ma famille voudra que je la réalise, ou peut être qu'il faudra que j'en cuisine une totalement différente le jour J!

 

Les ingrédients (6 personnes)

50 à 60g de griottes au sirop égouttées et épongées sur du papier absorbant

pour le biscuit

2 oeufs (blanc et jaune séparés)

1 cuillère à soupe de cacao non sucré

45g de farine

50g de sucre    

pour la ganache montée

100g de chocolat noir

1cas de miel neutre

200g de crème entière liquide

50g de griottes

pour le sirop

2 cuillères à soupe de sirop de griottes

pour la chantilly

10cl de crème entière liquide

1 cuillère à soupe de sucre glace

pour la décoration

copeaux de chocolat noir

amandes grillées

griottes (éventuellement)

 

La recette

Egoutter les griottes et les déposer sur du papier absorbant afin qu'elles soient le moins humides possible.

 

préparer le biscuit: dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la farine, le cacao puis les blancs d'oeufs délicatement après les avoir préalablement montés en neige. Etaler la préparation sur une feuille de papier cuisson déposeé sur une plaque à four de façon uniforme et plutôt rectangulaire. Enfourner 10 mn à 180°. Dès la fin de cuisson, sortir du four et renverser le biscuit sur un torchon propre. Décoller le papier cuisson délicatement, puis enrouler le biscuit délicatement à l'aide de ce même torchon. Laisser refroidir au moins 25mn.

 

préparer le sirop: faire chauffer deux cuillères à soupe de sirop de griottes sans ajouter de sucre car il est déjà sucré. Réserver.

 

préparer la ganache montée: faire fondre le chocolat avec l moitié de la crème au micro ondes ou au bain marie. Une fois le chocolat entièrement fondu et la ganache lissée à la spatule, ajouter le reste de crème et le miel. Bien mélanger. Laisser complètement refroidir et placer au congélateur au moins 15mn avec les fouets. Une fois le temps écoulé, monter la ganache au fouet à la manière du chantilly. Elle doit être ferme et lisse.

 

montage de la bûche: dérouler délicatement le biscuit sur le torchon. A l'aide d'un pinceau de cuisine, le badigeonner avec le sirop préalablement refroidi afin de l'humidifier légèrement. Etaler la ganache montée à l'aide d'une spatule sur l'ensemble du biscuit (toute la préparation n'est à priori pas nécessaire). Déposer les griottes égoutter harmonieusement. Rouler délicatement le biscuit. ôter énetuellemtn l'excédent de crème et enrouler le biscuit dans du film alimentaire. Le placer au frais au moins une nuit.

 

finition de la buche: au moins deux heures avant le service, monter 10cl de crème en chantilly (materiel et crème impérativement placés au congélateur au moins 15mn avnt l'opération) en y ajoutant le sucre. Sortir le biscuit du frigon, ôter le film et le placer sur le plat de service. Etaler la chantilly sur le biscuit à la cuillère ou à la poche à douille. Parsemer d'amandes effilées et de copeaux de chocolat noir (on peut tout simplement râper du chocolat avec une simple râpe). Ajouter des griottes sur le dessus (je n'en avais plus!) et placer au moins deux heures au frais avant de vous régaler.

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux