Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1010524

Je sais vous êtes en train de vous dire que la gridelle elle a le soleil qui lui fait fondre le coco!!! (expression typiquement créole pour parler du ciboulo, de la cabeza, de la têtoune, enfin bref de la tête quoi!) Non non la gridelle elle sait bien que les fêtes de fin d'année sont bien passées et qu'à priori on ne cuisine plus de bûche... Mais rapport à son absence pour cause de vacances elle n'avait pas pû vous parler de la bûche qu'elle a réalisé pour le jour de l'an, qui est en prime sa PREMIERE bûche maison. Alors elle s'est dit la gridelle qu'elle ne pourrait pas attendre la fin de l'année, et qu'au mois de janvier c'était encore permis de causer bûche. Bref, elle était en plus très bonne cette petite préparation, et ce n'est pas une fan d'orange amère qui vous le dit. J'ai été agréablement surprise car vraiment, le gout est juste là pour parfumer. C'était très bon et autour de la table, tout le monde a aimé. Alors si vous voulez garder l'idée pour l'an prochain, n'hésitez surtout pas! Je me suis inspiré d'une recette publiée sur un télé loisirs, mais j'ai changé la forme et les biscuits et le sucre aussi, bien sûr!

 

Les ingrédients

18 bisuits à la cuiller

250g de macarpone

20cl de crème fluide

2 jaunes d'oeuf

60g de sucre

10cl de jus d'orange

2 cuillères à soupe de marmelade d'orange

2 feuilles de gélatine alimentaire

1 poignée d'amandes effilées

quelques cerises confites

sucre glace 

 

La recette

Fouetter la crème en chantilly. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les essorer, puis les faire fondre dans 5cl du jus d'orange prélablement chauffé. Fouetter les jaunes avec le sucre, puis y ajouter le mélangejus d'orange gélatine tiédi. Incorporer peu à peu le mascarpone et fouetter; puis la marmelade et la chantilly. Mettre au frais.

Tapisser un moule à cake avec du film alimentaire. tremper rapidement les biscuits dans le jus d'orange restant. Tapisser le fond du moule avec le 1/3 des biscuits, verser la mitié de la mousse. Ajouter une deuxième couche de biscuits, puis recouvrir avec le reste de mousse. Recouvrir de la dernière couche de biscuits. Fermer le film alimentaire, recouvrir avec un poids, et placer au frais au moins une nuit. Au moment de servir, démouler, placer sur un plat de service et parsemer d'amandes préalablement grillées 5mn à la poele, de sucre glace et de cerises confites.

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux