Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DSCF2949

J'adoooore la cannelle!!!! Et vous? Je sais que l'on peut aussi détester, car je reconnais que cela a un gout particulier et relativement prononcé. Mais moi je le répète: J'ADOOOOOOORE!!! Alors quand j'ai vu cette recette de viennoiserie à faire sans MAP chez  Fanie link. Elle nous régale avec plein de gourmandises sucrées qui me font saliver chaque fois! Et ce coup-ci j'ai pas résisté, j'ai fais!!!!! Bon j'ai réduis les quantités histoire de ne pas en avoir pour un régiment, le chéri n'étant pas fan de cannelle (vous avez bien compris, à part deux, c'est moi qui ai tout mangé!!)!

 

Les ingrédients (pour 8 brioches)

Pour la pâte

275g de farine

40g de beurre

20g de sucre

12,5cl de lait

1/4 de cuillère à café rase de sel

1/2 sachet de levure de boulanger

1 jaune d'oeuf

Pour la garniture

1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

30g de sucre

35g de beurre mou

1 pincée de sel

 

La recette

Attention, il faut tout de même s'y prendre bien à l'avance, car les temps de pause sont assez longs!

Faire fondre le beurre. Dans un bol, délayer la levure dans 5cl de lait tiède. Dans un saladier, mélanger d'abord la farine, le sucre et le sel, puis ajouter la levure diluée, le beurre et le lait restant. Pétrir la pâte obtenue environ 5mn puis former une boule. La couvrir avec un torchon, et la laisser lever environ 1 heure 30.

Préparer la gerniture: mélanger le beurre très mou avec le sucre, la cannelle et le sel. Il faut obtenir une texture qui sera ensuite facile à étaler.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte pour former un rectangle d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Etaler la garniture. Enrouler la pâte pour former un boudin. Couper des tranches larges de 2,5 - 3 cm. Les déposer sur la palque du four recouverte de papier sulfurisé, les couvrir d'un torchon, et laisser de nouveau reposer environ1 heure.

Préchauffer le four à 200°. Recouvrir les brioches de jaune d'oeuf, puis enfourner 15mn en surveillant.

Laisser tiédir pour déguster, mais elles sont également excellentes froides.

 

Tag(s) : #Viennoiseries - Brioches