Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1000582

Je suis dans ma période boulange, viennoiseries et brioches en ce moment, en rebellion contre les robots ménagers et MAP que je n'ai pas. Je suis contente, car avec mes petites mimines, je réussis des trucs pas si mal finalement et cela me fais bien plaisir!

Alors voilà, après mon premier pain, ma première brioche. Je vous présente une première version d'une recette prise sur le blog Cuisine et Bavardage link que j'ai découvert lors de mes recherche de recette sans MAP. J'ai ensuite modifié un peu la recette et je vous présenterais l'autre version ultérieurement.

 

Les ingrédients (pour une énorme brioche)

500g de farine

100g de sucre

1 sachet de levure boulangère

1 cuillère à café de sel

1 oeuf et du lait ( le poids total de l'ensemble doit être de 300g)

60g de beurre mou

 

La recette

Faire tiédir le lait et y diluer la levure. Laisser reposer un peu puis ajouter l'oeuf et bien mélanger. Mélanger la farine, puis ajouter le sel et le sucre. Ajouter le mélange précédent; pétrir à la main jusqu'à une belle homogénéisation. Ajouter le beurre en petits morceaux, et pétrir encore une dizaine de minutes. Former une boule, la couvrir et la laisser reposer 1heure30 dans le four. Façonner la brioche à l'envie, en boule par exemple, et la laisser de nouveau lever 1heure30. Préchauffer le four à 180° et enfourner 30mn. La laisser refroidir avant de la dévorer!

Tag(s) : #Viennoiseries - Brioches