Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1010069

Je vous ai déjà parlé du dernier Maxi Cuisine (n°72) qui pour moi a été une mine d'or ce mois ci. Il y a quelques jours je vous ai présenté les Brochettes d'ananas à la créole . Et bien le voilà de retour avec ce gateau dont j'ai trouvé la recette dans le chapitre "cuisine économique". J'ai changé un peu les proportions, mais je pense ne pas changer vraiment l'âme de la recette. En tout cas je peux vous dire que ce gateau a eu énormément de succès. C'était vraiment très agréable.

 

Les ingrédients (pour 6 personnes)

500g de rhubarbe

120g de farine

70g de beurre mou demi-sel

35g de crème fraiche épaisse

2 oeufs

120g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1/2 sachet de levure chimique

50g d'amandes effilées

 

La recette

Effiler les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons. Les mélanger avec 60g de sucre et laisser macérer au moins 2 heures. Egoutter sommairement, puis faire cuire à feu doux 20mn en remuant régulièrement pour ne pas que le fruit attache. Mixer pour obtenir une compote.

Préchauffer le four à 180°.

Battre les oeufs avec le reste du sucre et le sucre vanillé. Incorporer ensuite la farine additionnée de la levure, puis le beurre coupé en fines lamelles et la crème. Former une pâte molle et en tapisser un moule carré recouvert de papier sulfurisé. Avec une spatule former des bords. Répartir la compote.

Enfourner 35mn. A mi-cuisson ajouter les amandes sur le dessus du gateau. Démouler et déguster tiède ou froid.

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux