Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'aime beaucoup la panna cotta. Cependant, il faut qu'elle soit parfumée, car autrement on peut vite avoir l'impression d'avoir un truc gélatineux et pas très agréable sous la dent. J'ai choisi de sublimer celle-ci avec des saveurs très puissantes qui s'associent je trouve parfaitement. Menthe et citron vert, c'est un coup de peps et de fraicheur assuré pour terminer votre repas. Le petit sablé vanille, c'est la petite gourmandise en plus qui permet en plus de faire une jolie présentation. Le plus de celle-ci: elle est parfaite pour les intolérants au lactose

 

Les ingrédients (pour 6 personnes)

pour la panna cotta

300ml de crème soja

75cl de lait d'amande

20g de sucre blanc

10g de sucre vanillé

1/2 jus de citron vert

le zeste d'un citron vert

6 feuilles de menthe

2 feuilles de gélatine

pour les sablés

90g de farine

35g de poudre d'amande

20g de sucre blanc

10g de sucre vanillé

75g de beurre mou

1 jaune d'œuf

1 cuillère à café de vanille en poudre

 

La recette

préparer la panna cotta: Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, verser la crème et le lait avec le sucre , le jus et les zestes de citron, et les feuilles de menthe. Porter à ébullition puis laisser infuser 10mn. Enlever les feuilles de menthe puis ajouter les feuilles de gélatine bien essorées. Bien remuer au fouet afin de faire fondre la gélatine. Verser la préparation dans des moules en silicone (j'ai choisi des dômes); laisser refroidir au frais et placer au congélateur au moins 2 heures.

préparer les sablés: Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, les sucres et la vanille; y ajouter le beurre et travailler du bout des doigts; incorporer ensuite l'œuf. Former une boule de pâte lisse et la placer 30mn au frais. L'étaler ensuite sur une feuille de papier cuisson sur une épaisseur d'environ 1cm puis former des cercles de pâte à l'aide d'un emporte pièce de la taille des panna cotta. Enfourner 20mn dans un four préchauffé à 170°. Laisser refroidir sur une grille. 

Montage des panna cotta: au moins 30mn avant le service sortir les moules du congélateur et démouler les panna cotta. Déposer les sablés sur les assiettes à dessert, puis les couvrir avec les panna cotta. Décorer avec des feuilles de menthe et des zestes de citron vert. Garder au frais jusqu'au moment de servir.  

Panna Cotta Menthe et Citron Vert sur Sablé Vanille - Les Voyages de Gridelle

Panna Cotta Menthe et Citron Vert sur Sablé Vanille - Les Voyages de Gridelle

Panna Cotta Menthe et Citron Vert sur Sablé Vanille ( sans lactose)
Tag(s) : #Crèmes dessert - Compotes