Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'aime les risottos! J'aime les déguster ET les préparer... On dit souvent qu'il est difficile de les réussir, je dis qu'il faut surtout être vigilent et que les réussir demande de l'attention.. le risotto, ce n'est pas un plat qu'on laisse mijoter et avancer tout seul dans son coin.. On le bichonne, on le surveille, on l'accompagne. L'autre soir j'ai eu envie d'en réaliser un nouveau, même si j'en ai un nombre important de recettes en stock sur le blog. Mais la belle branche de basilic frais qui embaumait ma cuisine m'a inspiré... Et mon obsession du moment pour le citron aussi.. Alors voilà, un risotto très parfumé car en plus préparé avec un bouillon d'épices de ma composition dont vous me direz des nouvelles! 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

130g de riz rond

1 échalote

10cl de vin blanc sec

le jus d'1/2 citron

Le zeste d'un citron

feuilles de basilic frais

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

3 cuillères à soupe de crème liquide ou de crème soja

pour le bouillon d'épices

1l2 d'eau

2 feuilles de 4 épices (ou de laurier)

2 branches de thym citron

8 graines de baies roses

10 grains de poivre timut

4 gousses de cardamome

1 cuillère à café de basilic séché

 

La recette

attention: un risotto se prépare "minute" et supporte plutôt mal d'être réchauffé

préparer le bouillon: verser l'eau dans une marmite. Y ajouter les feuilles de laurier, le thym citron, les baies roses, le poivre, les graines des gousses de cardamome et le basilic séché. Porter à ébullition pendant 10mn, puis laisser infuser 15mn avant de filtrer.

pendant ce temps éplucher et émincer finement l'échalote. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire suer l'échalote 10mn. Mouiller avec le vin puis ajouter le riz. Bien l'étaler sur la poêle. Au bout de 10mn, lorsque les grains de riz deviennent translucides, commencer à verser le bouillon. L'ajouter louche après louche, et attendre qu'il soit presque entièrement absorbé avant d'ajouter la suivante. Le bouillon ne sera peut être pas entièrement utilisé. Une fois que le riz est cuit, ajouter le jus de citron et la crème. Bien mélanger et parsemer des zestes de citron et de basilic finement ciselé au moment de servir bien chaud. 

 

Risotto au Citron et au Basilic - Les Voyages de Gridelle

Risotto au Citron et au Basilic - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Légumes - Pâtes - Riz