Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Je ne pensais pas faire une nouvelle galette cette année, mais un de mes bons amis chez lequel j'ai été invitée m'a passé commande! Alors c'était une bonne excuse pour tester cette version qui avait trotté dans ma tête avant celle à l'orange confite que je vous ai proposé la semaine dernière. Et bien c'est fou comme c'est bon la crème de noisette! C'est très différent de la frangipane classique, mais ça déchire! La touche de poire ne fait que rendre cette galette encore plus gourmande! Allez, encore de quoi se régaler un peu!

Les ingrédients

400g de pâte feuilletée maison (recette en lien) ou deux rouleaux de pâte feuilletée du commerce 100% pur beurre

2 poires

pour la crème pâtissière sans beurre

30cl de lait

2jaunes d'œuf

50g de sucre

10g de sucre vanillé

50g de maïzena

1 gousse de vanille

20g de beurre

    pour la crème de noisette

    1OOg de beurre très mou (pommade)

    100g de poudre de noisette

    40g de sucre

    1oeuf

    pour les poires pochées

    2 poires

    50cl d'eau

    30g de sucre

    1 gousse de vanille

    pour la dorure

    un jaune d'œuf

    1cuillère à soupe de lait

     

    La recette

    Réaliser la crème pâtissière: Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un bol, fouetter ensemble les jaune d'œuf avec le sucre. Verser la maïzena dans un autre bol et la détendre avec un peu de lait chaud (environ 5cl). Verser la lait chaud en enlevant la gousse de vanille préalablement bien racler sur le mélange œuf/sucre, bien mélanger et remettre dans la casserole et sur le feu avec la maïzena délayée au lait. Laisser cuire jusqu'à épaississement sans cesser de remuer. Une fois la texture de crème obtenue, hors du feu incorporer le beurre coupé en morceaux et fouetter vigoureusement jusqu'à ce qu'il soit fondu;  réserver recouvert d'un film alimentaire et placer au frais.

    Réaliser la crème d'amande: mélanger l'ensemble des ingrédients à la spatule jusqu'à l'obtention d'une belle crème lisse

    Réaliser les dés de poires pochées: Peler les poires, ôter les pépins et les tailler en cubes. Les placer dans une casserole avec l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue. Porter à ébullition et laisser cuire 10mn jusqu'à ce que le couteau glisse dans les morceaux de poire. Eteindre le feu et laisser pocher 10mn.

    Une fois que la crème pâtissière est refroidie la mélanger à la crème d'amande pour réaliser la frangipane.

    Préchauffer le four à 190°.

    Monter la galette: Etaler un disque de pâte sur une feuille de papier cuisson. Répartir la crème frangipane à l'aide d'une spatule en laissant un bord de 2cm. Répartir les dés de poire préalablement égouttés.. Recouvrir avec un deuxième disque de pâte. Bien souder les bords du bout des doigts puis réaliser de jolies décoration à l'aide du bout d'un couteau rond. Dorer à l'aide du jaune d'œuf mélangé au lait réparti à l'aide d'un pinceau. Enfourner 15mn . Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

    Galette des Rois à la Noisette et aux Poires Pochées à la Vanille - Les Voyages de Gridelle

    Galette des Rois à la Noisette et aux Poires Pochées à la Vanille - Les Voyages de Gridelle

    Galette des Rois à la Noisette et aux Poires Pochées à la Vanille
    Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux