Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les financiers, se sont des gourmandises parfaites lorsqu'on veut un goûter simple et qu'on n'a pas envie de se lancer dans la confection parfois compliquées de macarons pour écouler les blancs d'oeufs. J'en fais de temps en temps mais je n'en suis pas une inconditionnelle je l'avoue. ça, c'était jusqu'à ce que je tombe sur la vidéo de la recette des financiers à la noisette de Monsieur Conticini à qui je voue, vous le savez parce que je le dis régulièrement, une véritable admiration. L'écouter raconter la confection de ces petites bouchées à la noisette m'a donné l'envie irrépressible de passer en cuisine... Et bien je ne verrai plus jamais les financiers comme avant.... Ceux-ci sont juste des petites choses divines inventées par ce monsieur pour enchanter notre estomac de gourmand. Le financier à la noisette de Monsieur Conticini, c'est du sublime.... Je vous laisse la recette sans en changer la moindre chose... Je crois que c'est la première fois que je ne change rien, car je voulais réaliser la VRAIE recette de ce maître de la pâtisserie.... Alors voilà, rien n'est à changer, c'est un fait! 

 

Les ingrédients (les quantités sont en bas de la recette selon la taille des moules)

125g de poudre de noisette

160g de sucre glace

4 blancs d'oeufs à température ambiante

50g de farine

60g de beurre demi sel (fondu noisette)

 

Les ingrédients

155 g de sucre glace 110 g de poudre de noisette 110 g de beurre 5 blancs d'œuf à température ambiante (155 gr) 55 g de farine 1,5 gr de fleur de sel Les graines d'1/2 gousse de vanille ½ cuillère de vanille liquide

Le beurre noisette : • Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen, puis laissez le cuire, pendant environ 3 à 4 mn, sans jamais cesser de remuer au fouet, jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette et un goût de noisette. • En fin de cuisson, le beurre doit être bien mousseux.

La pâte à financier : • Versez les poudres (sucre glace, poudre de noisette et farine) préalablement tamisées, dans un saladier • Mélangez bien à l'aide du fouet (du robot) à vitesse moyenne, puis ajoutez les blancs d'œufs (à température ambiante) un par un, la vanille liquide et les graines de vanille. • Une fois que le mélange est bien homogène, versez le beurre noisette encore bien chaud et fouettez à nouveau le tout intimement. • Versez la pâte à financier dans une poche à douille, puis remplissez des moules individuels à financier aux trois quarts de la hauteur, avant de faire cuire le tout au four (chaleur tournante) à 170°, entre 10 et 15 mn selon la taille des moules (10 mn pour des mini moules, 12 mn pour des moules moyens et 15 mn pour des plus gros moules). • Avec cette quantité de pâte, vous confectionnerez 100 mini financiers de 10 g pièce, 35 financiers moyens de 30 g ou 25 gros financiers de 40 g. • Les financiers ne doivent pas être trop cuits, mais fondants et bien moelleux à cœur.

Variante : si vous préférez le goût de l'amande à celui de la noisette, vous pouvez remplacer la poudre de noisette par de la poudre d'amande dans les mêmes proportions.

Financiers à la Noisette (Recette de Monsieur Philippe Conticini) - Les Voyages de Gridelle

Financiers à la Noisette (Recette de Monsieur Philippe Conticini) - Les Voyages de Gridelle