Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est un fait, j'aime les traditionnelles bûches pour les fêtes, que se soit pour Noel ou pour le nouvel an. Cependant, pour les réveillons, un dessert un peu différent peut être très agréable. Ces petites verrines, mon imagination les a fait naitre après une émission du Meilleur Pâtissier qui proposait de revisiter un classique. Ce que je vous propose aujourd'hui ne peut pas être proposé sur toutes les tables car il faut aimer le citron, mais croyez moi c'est délicieux et surtout c'est très joli

 

Les ingrédients (pour 3 à 4 verrines dessert)

pour la crème au citron

3 jus de citron

90g de sucre en poudre

100g de beurre

30g de maïzena

3 œufs

pour le pâte crumble

30g de farine

20g d'amande en poudre

20g de sucre

50g de beurre mou

pour les meringues

1 blanc d'oeuf

25ml d'eau

75g de sucre

 

La recette

préparer les meringues (j'ai choisi une meringue italienne que j'ai choisi de faire cuire afin qu'elle devienne craquante. Il s'agit de la meringue que l'on utilise aussi pour glacer les gâteaux): préchauffer le four à 120°. mélanger le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Monter les blancs en neige. Lorsqu'ils sont monté verser doucement le sirop sans cesser de battre. Lorsque le mélange est bien brillant, cesser de battre, remplir une poche à douille et déposer des petits tas sur une feuille de silicone. Enfourner 1H30. Laisser refroidir sur une grille avant de ranger dans une boite et de conserver jusqu'à 3 semaines.

préparer la crème au citron: battre les œufs. Les placer dans une casserole avec le sucre, les jus de citron et la maïzena. Bien mélanger au fouet, ajouter le beurre et porter à ébullition et lorsque la crème a un peu épaissi la sortir du feu et la réserver au frais.

préparer le crumble: placer l'ensemble des ingrédients dans un bol et les mélanger avec les doigts jusqu'à obtenir un mélanger sablonneux. L'étaler en petits tas sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10mn à 180°.

monter les verrines: répartir les morceaux de crumbles dans des verrines, verser la crème au citron. Placer au frais jusqu'au moment de servir, au moins deux heures. Au moment de servir déposer les meringues.

 

 

 

Tarte au Citron Meringuée Revisitée - Les Voyages de Gridelle

Tarte au Citron Meringuée Revisitée - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux, #Crèmes dessert - Compotes