Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a longtemps, j'avais tenté de réaliser un vacherin pour un repas de famille... Cela avait été un échec cuisant! J'avais dû aller chercher en catastrophe un gâteau avant le repas afin de ne pas arriver les mains vides. J'ai gardé de cette expérience une angoisse terrible devant la réalisation de ce genre de dessert glacé. Et puis j'ai vu le Semifeddo Italien aux Amandes de ma copine Maiwenn du très beau blog La Main à la Pâte. Je me suis dis qu'il fallait absolument que je tente de nouveau, et je me suis lancée dans une adaptation à la vanille et aux groseilles pour un dîner à la maison avec des amis! Je vous laisse imaginer mon angoisse lorsque j'ai ouvert mon congélateur après une nuit de pause pour vérifier que tout allait bien! Et quel bonheur de me rendre compte que mon gâteau glacé était réussi! Et en plus il était délicieux! La Vanille Bleue de mon partenaire l'Escale Bleue ne l'a en plus que sublimé! 

 

Les ingrédients (pour un semifreddo de la taille d'un cake classique et 6 semifreddos individuels)

40cl de crème liquide à 35% de matière grasse minimum (placé 20mn au congélateur)

4 oeufs

60g de sucre

1 gousse de vanille (vanille bleue de mon partenaire L'Escale Bleue)

100g de mascarpone (placé 20mn au congélateur)

60g de meringue

100g de groseilles

20g de sucre vanillé

 

La recette

Avant de réaliser le semifreddo, placer un cul de poule et les mains du batteur au congélateur au moins 20mn. Monter la crème et le mascarpone en chantilly en commençant à petite vitesse et en augmentant au fur et à mesure de la prise. Réserver au frais. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un bol, monter les blancs en neige; dans un autre, mélanger les jaunes avec le sucre. Incorporer d'abord, les blancs en neige délicatement au mélange jaune/sucre, puis la chantilly. Déposer 1/3 de la préparation dans le fond des différents moule, parsemer de la moitié des meringues; recouvrir d'un deuxième 1/3, puis de la deuxième moitié des meringues. Terminer avec le reste de crème et placer au moins 1 nuit au congélateur. Sortir 10 mn avant le service.

Servir avec un coulis réalisé à base de 70g de groseilles mixées avec 20g de sucre vanillé; décorer avec le reste des groseilles. 

Semifreddo à la Vanille, Coulis de Groseille - Les Voyages de Gridelle

Semifreddo à la Vanille, Coulis de Groseille - Les Voyages de Gridelle

Semifreddo à la Vanille, Coulis de Groseille
Tag(s) : #Glaces - Sorbets