Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Paris Brest, comme le Saint Honoré, est un gâteau dont mon papa gourmand raffole! J'ai enfin réussi à en réaliser un digne d'être présenté le week end dernier, et je ne pouvais alors pas, aujourd'hui en profiter pour faire un clin d’œil tendre à mon papa. J'aurais beaucoup aimé le partager avec lui autour d'un bon repas préparé par maman, mais c'est tout de même avec beaucoup d'amour que je le lui offre aujourd'hui de manière virtuelle. Et puis peut être que je vais quand même bientôt pouvoir réellement le faire se régaler, alors, ça n'est qu'un avant gout visuel! 

Bonne fête papa! ;) 

Je fais aussi un clin d’œil à ma copine Gaëlle du blog La Gourmandise est un joli défaut dont c'était l'anniversaire était il y a quelques semaine et à qui j'avais promis un beau gâteau pour fêter ça! Comme je n'ai pas tenu ma promesse dans les temps et qu'elle n'était pas contente (elle avait raison, j'avais promis!), je parle d'elle aujourd'hui et espère que papa voudra bien lui laisser une petite part! 

 

Les ingrédients

amandes effilées

pour la pâte praliné

90g de noisettes entières

35g d'amandes entières

60g de sucre vanillé

pour la pâte à choux

7cl d'eau

7cl de lait

60g de beurre

5g de sucre

95g de farine

2,5 oeufs battus (+ ou -)

pour la crème mousseline au praliné

250ml de lait

2 jaunes d'oeuf

60g de sucre

40g de maïzena

1 gousse de vanille

120g de praliné

100g de beurre pommade

 

La recette

préparer le pâte praliné/amandes: placer les fruits secs sur une plaque à four recouverte de papier cuisson et les faire griller 10mn à 200°. Placer le sucre dans une casserole à fond épais et laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel coloré. Dès son obtention, ajouter les fruits secs et les mélanger rapidement au caramel. Laisser durcir puis casser en gros morceaux; placer dans le bol du mixeur et laisser tourner jusqu'à l'obtention d'une pâte (environ 10mn). Réserver au frais.

préparer la pâte à choux: préchauffer le four à 180°; faire chauffer l'eau avec le sucre et le beurre. Une fois ce dernier fondu, ajouter la farine hors du feu puis laisser épaissir en remuant vivement su rle feu. Verser la pâte ainsi obtenue dans un cul de poule et verser l'oeuf peu à peu jusqu'à ce que la pâte finale ait une texture qui retombe doucement de la spatule. Placer cette pâte dans une poche à douille et pocher le choux, en grand format comme moi ou bien en format individuel. Enfourner 20mn, puis baisser le four à 160°. Prolonger la cuisson 15mn en entrouvrant la porte du four. Éteindre le four et laisser refroidir avant de couper le chou en deux. Placer les amande effilées sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfourner 4mn au grill. Parsemer sur la partie supérieure du chou. Réserver.

préparer la crème mousseline praliné/amande: dans un premier temps préparer la crème pâtissière en faisant chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un saladier, mélanger les oeufs et la maïzena avec le sucre. Verser le lait chaud sur ce dernier mélanger, fouetter rapidement et replacer sur le feu pour laisser épaissir à feu doux. Une fois la crème pâtissière épaissie, la filmer au contact et laisser refroidir. Lorsqu'elle est froide, incorporer la pâte praliné à la crème pâtissière, puis le beurre pommade. Bien mélanger à la spatule jusqu’à l'obtention d'une texture légère.

montage du gâteau: placer la crème dans un poche à douille et la déposer en petits dômes sur la partie interne inférieure du choux. Recouvrir avec le dessus du choux et placer au frais jusqu'au service. Servir en sortant du frigo 15mn avant de servir.

Paris Brest - Les Voyages de Gridelle

Paris Brest - Les Voyages de Gridelle

Paris Brest
Paris Brest
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux