Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est étonnant ce que j'annonce aujourd'hui non? Qui aurait cru qu'on pouvait associer le curry, plat typiquement indien, à la cuisine japonaise! Et bien pas moi en tout cas avant de découvrir un article sur le blog Un peu Gay dans les coings de Sylvain. Il nous y propose une recette qui m'a inspiré cette recette. Le curry japonais n'a pas grand chose à voir avec celui que l'on prépare en Inde puisque la sauce est crémeuse et réalisée à base de farine. D'ailleurs, on choisit la quantité de farine que l'on incorpore à la sauce en fonction de la texture crémeuse que l'on veut obtenir. C'est très étonnant comme plat et pour ma part j'ai apprécié même si très honnêtement c'est particulier. J'ai choisi de cuisiner un curry végétarien, mais vous pouvez ajouter à votre plat des lardons ou du poulet, voire des crevettes je pense. En avant pour ma recette qui je l'espère vous fera faire une vraie découverte.

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

3 carottes

4 pommes de terre

2 oignons

2cm de gingembre frais

2 feuilles de 4 épices (ou de laurier)

2 cuillères à soupe d'huile végétale

1 cuillère à soupe d'huile de sésame

2 cuillères à soupe de sauce soja

pour la sauce à curry

6 cuillères à soupe d'huile de tournesol

7 cuillères à soupe de farine (+ ou - selon la texture crémeuse souhaitée)

4 capsules de cardamome

1 cuillère à café de coriandre en grains

3 clous de girofle

1 cuillère à café de graines de moutarde

1 pincée de cannelle

1 cuillère à soupe de curcuma

 

La recette

Peler les oignons et les émincer. Peler les pommes de terre et les carottes et les couper en gros morceaux. Peler et piler le gingembre. Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire revenir l'oignon. Lorsqu'il est un peu doré, ajouter le gingembre, puis les légumes. Mouiller avec de l'eau à hauteur, ajouter les feuilles de 4 épices (ou de laurier) et couvrir une fois que l’ébullition commence. 

Préparer la sauce: ôter les graines de cardamome des capsules, les piler avec le girofle, la coriandre et la moutarde. Faire chauffer l'huile dans une casserole à fond épais avec les épices pilées, la farine, la cannelle et me curcuma. 

Une fois que les légumes sont cuits, environ 20mn après avoir couvert la cocotte, ajouter la sauce à curry et laisser devenir crémeux. Incorporer la sauce soja, bien mélanger et servir bien chaud avec du riz parfumé. 

Curry de Légumes à la Japonaise - Les Voyages de Gridelle

Curry de Légumes à la Japonaise - Les Voyages de Gridelle

Curry de Légumes à la Japonaise
Tag(s) : #Légumes - Pâtes - Riz