Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous propose aujourd'hui un dessert frais et léger, dont les associations de saveurs sont subtiles et délicieuses. Il est parfait pour ce joli jour de Saint Valentin. Je l'ai imaginé pour le numéro spécial fêtes du magasine EAT (Epicurien à Table), qui m'a fait l'honneur et le grand plaisir de me demander ma particpation. J'ai eu la chance, au cours de cette expérience, de voir mes plats photographiés et mis en scène par un professionnel.... Inutile de vous dire que j'étais enchantée... Les photos publiées dans le magasine n'ont évidemment rien à voir avec les miennes et mettent en valeur les produits, le travail et donnent juste envie de dévorer. Ce dessert j'en suis très fière car j'ai réussi à marier des saveurs qui me tenaient à coeur.. L'oeange, le combava et la vanille... Tout trouve sa place et les papilles se régalent. 

 

Les ingrédients (Pour 4 personnes)

pour l'ananas rôti

2 petits ananas victoria ou un gros

1 gousse de vanille

2 cuillères à soupe de rhum vanille

1 belle noix de beurre

2 cuillères à soupe de sucre roux

pour la mousse au chocolat

100g de chocolat noir à pâtisser

20cl de crème entière liquide

5cl de lait

le zeste d'une orange

le zeste d'1/2 combava

pour le crumble

50g de farine

10g d'amande en poudre

50g de sucre

25g de beurre

 

La recette

Préparer la mousse au chocolat: Faire chauffer ensembles le lait et la crème. Casser le chocolat en morceaux et y verser le mélange Lait/crème très chaud. Bien remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Passer au tamis pour ne pas laisser de morceau et verser dans un siphon. Enclencher la cartouche de gaz, secouer et placer au frais au moins 4 heures.

Préparer le crumble: Dans un saladier, mélanger le sucre, l'amande et la farine. Couper le beurre en petits dés et mélanger du bout des doigts jusqu'à former une texture sableuse. Déposer des petits tas de cette pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et cuire 10mn à 180°. Contrôler la coloration qui doit rester dorée. Réserver au chaud 

Préparer l'ananas rôti: Peler l'ananas en coupant les extrémités et en le pelant en ôtant minutieusement les "yeux". Couper en tranches d'au moins 0,5 cm d'épaisseur. Faire fondre le beurre dans une poêle, y ajouter la pulpe de la gousse de vanille, et y déposer les tranches d'ananas. Laisser colorer 5mn à feu vif en retournant sur les deux faces, puis saupoudrer avec le sucre. Une fois l'ananas légèrement caramélisé, ajouter le rhum. Prolonger la cuisson deux minutes. 

Dresser: Déposer les tranches d'ananas encore tièdes dans une assiette et y déposer un peu du crumble. Ajouter un peu de mousse au chocolat dans l'assiette et saupoudrer d'un peu de zestes de combava et d'orange. Servir immédiatement.  

 

le truc en plus: penser à s'organiser: Pour ne pas être bousculé, préparer la mousse au chocolat la veille. Garder le crumble au chaud une fois prêt, mais veiller à ne pas le laisser colorer dans un four trop chaud. Cette recette n'est pas difficle, mais elle demande de l'oragniation.

Ananas Rôti au Rhum et à la Vanille, Mousse au Chocolat Parfumée à l'Orange et au Combava - Les Voyages de Gridelle

Ananas Rôti au Rhum et à la Vanille, Mousse au Chocolat Parfumée à l'Orange et au Combava - Les Voyages de Gridelle

Ananas Rôti au Rhum et à la Vanille, Mousse au Chocolat Parfumée à l'Orange et au Combava
Tag(s) : #fruits, #Crèmes dessert - Compotes