Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour le défi "Compile moi un Menu" de ce mois-ci, je ne pouvais pas refuser de participer! Le thème proposé par les excellents Nathalie et son blog Une Cuisine pour Voozenoo Seb et son blog Poivré Seb était "Les Spécialités de nos Régions"... Je ne pouvais qu'avoir envie de vous proposer une spécialités réunionnaise, et qui plus est typique des fins d'année... J'avais tellement envie de partager cela avec vous! Parce que sur l'île, comme partout, on aime le foie gras et le saumon bien entendu.. Mais pour les fêtes, il y a des petits plats bien d'ici qu'on aime partager avec sa famille et ses amis: le cari langouste, le cari bichiques (un petit alevin très rare qui "monte" sur les côtes réunionnaises environ deux fois par an pendant une à deux journées), les letchis.... Et le pâté créole! Comme vous le savez, je ne suis pas native de l'île et même si je commence à bien connaitre les coutumes locales et à m'en imprégner, je me suis quand même rapprochée de mes amies blogueuses réunionnaises qui m'ont confirmé l'importance de ce mets si particulier sur leurs tables de fêtes. Le pâté créole se cuisine aussi en sucré, avec da la papaye confite, mais je préfère pour ma part le traditionnel, préparé avec un godiveau de porc. On le partage entre tous les convives et on le déguste avec de la Marie Brizard, dont on sent aussi le petit gout dans la pâte. C'est étonnant d'ailleurs l'intégration de cet alcool dans cette recette très typique, mais cela confirme encore une fois les influences multiples de la cuisine créole réunionnaise.

 

Les ingrédients (pour 2 petits pâtés, 4 personnes)

1 jaune d'oeuf

pour le godiveau

250g d'échine de porc

1/2 oignon rouge

2 gousses d'ail

1cm de gingembre

1 cuillère à café de curcuma

2 branches de thym frais

sel et poivre

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

pour la pâte

250g de farine T55

15g de sucre roux

1/2 sachet de levure chimique

50g de beurre salé mou

1 cuillère à soupe de curcuma

2 cuillères à soupe de jus de godiveau

quelques gouttes de Marie Brizard

 

La recette

préparer le godiveau: peler et émincer l'oignon finement. Peler et et pilet l'ail et le gingembre. Faire chauffer l'huile et y faire doucement revenir l'oignon et le mélange ail/gingembre avec le thym. Couper la viande en petits morceaux, voire la mixer grossièrement. L'ajouter au mélange aux oignons une fois une petite coloration atteinte, ajouter un fond d'eau, le curcuma et laisser cuire 30mn à feu doux. Saler et poivrer. Réserver.

préparer la pâte: sur le plan de travail, former un puits avec la farine; déposer le sucre, la levure, le sel, le curcuma et le beurre coupé en morceaux. Malaxer avec les mains (utiliser des gants pour éviter la coloration donnée par le curcuma); incorporer les oeufs, puis le jus du godiveau et la marie brizard. Pétrir la pâte jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Laisser reposer 2 heures au frais.

Préchauffer le four à 180°. Partager la pâte en 4 boules (garder un petit peu de pâte pour la décoration avant de séparer en 4). Étaler les 4 boules de pâtes . Déposer le godiveau au centre de deux d'entre elles, puis recouvrir avec les deux suivantes. Souder les bords puis faire des petites décorations à l'inspiration avec la pâte prélevée. Dorer au jaune d'oeuf et enfourner 30mn. Laisser reposer une journée avant la dégustation. Déguster froid ou réchauffé.

Pâté Créole à la Viande - Les Voyages de Gridelle

Pâté Créole à la Viande - Les Voyages de Gridelle

Pâté Créole à la Viande
Pâté Créole à la Viande
Tag(s) : #la cuisine réunionnaise