Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaque année je réalise des tests de bûche car en général je suis chargée de sa réalisation pour le jour de l'an. J'ai tardé cette année car jusqu'à il y a peu je n'avais pas prévu de passer les fêtes en famille... Et puis l'envie a été trop forte et j'ai pris un billet il y a quelques jours! Du coup, il a fallu que je commence à penser à ma bûche! Alors deux idées m'ont trotté à l'esprit, et je vous propose aujourd'hui la première réalisée le week end dernier. J'espère vous en proposer une deuxième dans quelques jours! Elle est en confection au moment où je publie celle-ci! Vous pouvez aussi découvrir les nombreuses bûches que j'ai déjà réalisées au fil des années sur le blog. Tapez "Bûches" dans le fil de recherche et vous serez servis! 

 

Les Ingrédients (pour 6 personnes)

cacao non sucré en poudre

meringues

pour le biscuit

2 oeufs

40g de sucre

60g de farine T45

6cl de café fort

2 cl de rhum vanille

sucre glace

pour la crème au mascarpone vanillée

160g de mascarpone

1 cuillère à soupe de sucre glace

1 jaune d’œuf

5cl de crème entière liquide

1 gousse de vanille bleue

quelques gouttes d'arôme café (facultatif)

pour la chantilly à la vanille

10cl de crème entière liquide (30% de matière grasse minimum)

1 cuillère à soupe bombée de sucre glace

1/2 gousse de vanille bleue

 

La recette

Préparer la chantilly (la veille): mélanger la crème avec le sucre et la pulpe contenue dans la gousse de vanille fendue. Verser l'ensemble dans un siphon et placer au frais au moins 12 heures.

Préparer le biscuit: Préchauffer le four à 190°. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige très ferme avec le sucre. Les mélanger aux jaunes préalablement battus, puis incorporer délicatement la farine. Recouvrir une plaque allant au four de papier cuisson et y étaler la préparation obtenue en un rectangle d'environ 30X20. Enfourner 10 à 12mn en veillant à ce que le biscuit ne colore pas trop pour rester moelleux. Une fois cuit, le sortir rapidement du four et le retourner sur un linge propre et légèrement humidifié. Décoller délicatement le papier cuisson puis le rouler à l'aide du torchon. Laisser refroidir 10mn.

Préparer la crème: dans un saladier, mélanger le mascarpone avec la crème et l'oeuf. Ajouter le sucre et le pulpe de la vanille. Aromatiser éventuellement avec un peu d'arôme café.

Montage de la bûche: dérouler le biscuit. L'imbiber généreusement avec le sirop préalablement préparé en mélangeant le café et le rhum à l'aide d'un pinceau. Étaler la crème au mascarpone en veillant à laissant une large bordure de chaque côté dans le sens de la longueur (voir photo). Rouler délicatement la bûche et la maintenir dans un film alimentaire. Placer au frais 30mn. Une fois la crème prise, enlever le film puis déposer la chantilly harmonieusement (si vous souhaitez recouvrir entièrement la bûche doublez les proportions de chantilly). Parsemer de cacao en poudre et décorer avec des meringues. Placer au frais jusqu'au moment de servir. 

Bûche Façon Tiramisu - Les Voyages de Gridelle

Bûche Façon Tiramisu - Les Voyages de Gridelle

Bûche Façon Tiramisu
Bûche Façon Tiramisu
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux