Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La papaye j'ai découvert ça en arrivant sur l'île... Et oui, je n'en avais jamais mangé avant... Aujourd'hui, c'est un de les fruits préféré, et j'en achète une presque chaque semaine afin d'en manger pour mon petit déjeuner. Nous avons deux variétés phare ici, la papaye solo, celle que l'on peut retrouver traditionnellement en métropole sur les étals des rayons exotiques en métropole, et la colombo, qui peut mesurer 50cm et peser 5kg! On la trouve sur les marchés. Moi c'est celles-ci que j'aime! J'en achète très régulièrement et je m'en régale au petit déjeuner. C'est aussi cette variété que l'on utilise la "confiture papaye", sucrerie très appréciée à La Réunion. Contrairement à son nom, cette gourmandise n'est pas une confiture au sens propre du terme mais de la papaye confite! Que j'aime ça! J'ai pour ma part décidé de l’utiliser dans une jolie tarte en l'alliant à la pomme. C'était très agréable comme petit dessert. Vous pouvez la réaliser bien sûr avec n'importe quelle papaye, alors n'hésitez pas! 

 

La recette

pour la pâte

180g de farine

40g de noisette en poudre

110g de beurre mou

5cl de lait

40g de sucre

la garniture

1 pomme

2 tranches de papaye colombo de 2cm d'épaisseur (ou 1 papaye solo - papaye classique)

1 cuillère à soupe de sucre roux

1 cuillère à soupe de sucre vanillé

1 cuillère à soupe d'amandes effilées

 

La recette

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine, la noisette et le sucre. Couper le beurre en morceaux et le mélanger à la préparation précédente du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Incorporer le lait et former une boule de pâte lisse. Étaler la sur une feuille de papier sulfurisé en ajoutant éventuellement un peu de farine pour qu'elle ne colle pas. La piquer à la fourchette. Enfourner 10mn à 200°.

Peler les fruits et les couper en morceaux. Les déposer dans une poêle chaude avec le beurre, laisser cuire à feu doux pendant 10mn. Parsemer avec les deux sucres et prolonger la cuisson 10mn pour caraméliser, en remuant pour ne pas que cela accroche. Les étaler sur le fond de tarte et les parsemer d'amandes effilées. Enfourner 15mn à 180°. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster avec une boule de glace à la vanille. 

Tarte Pomme Papaye Caramel - Les Voyages de Gridelle

Tarte Pomme Papaye Caramel - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux