Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citron/Chocolat..... Chocolat/Citron..... Citron....... Chocolat................ Oh la la ce dimanche là mes obessions étaient terribles.... Je la voyais en rêve La tarte au Citron et au Chocolat, je vous assure! Passage en cuisine à 12h pour une dégustation à 16H! Quel dimanche après midi de gourmandise sublime j'ai passé! Je vous donne la recette? Oui, je sais qu'il y en a qui bave!! Je vous précise juste que mes proportions sont données pour un moule rectangulaire, si vous utilisez un moule rond classique augmentez les proportions d'1/3 environ. 

 

Les ingrédients

pour la pâte sucrée (recette de Jacques Génin)

87,5g de beurre (sorti du frais 30mn avant la préparation)

50g de sucre glace

30g d'amande en poudre

1 oeuf+ 1 jaune (sortis du frais 30mn avant la préparation)

1 gousse de vanille

155g de farine

1 pincée de sel

pour la crème au citron (lemon curd)

le jus de 2 citrons

le zeste d'un citron 4 saisons (ou 1/2 zeste de citron jaune et 1/2 de citron vert)

100g de sucre

80g de beurre

1 cuillère à soupe de maizena

pour la ganache au chocolat

50g de chocolat noir

4cl de crème liquide entière

 

La recette

Préparer la pâte: dans un saladier, mélanger lafarine avec le sucre, l'amande, les graines de la gousse de vanille fendue. Couper le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts pour obtenir une pâte granuleuse; ajouter les oeufs. Former une boule et placer au frais au moins 30mn.

Préparer le lemon curd: dans un blo, mélanger le beurre très mou avec le sucre. Faire fondre le beurre avec le jus de citron dans une casserole puis y incorporer la maizena hors du feu. Verser sur le mélange beurre/sucre et remettre sur le feu en remuant constemment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Réserver. 

préparer la ganache: faire fondre le chocolat au bain marie avec la crème. 

Etaler la pâte et la placer dans le moule recouvert de papier cuisson. La piquer et la précuire dans le moule préchauffé à 170°.

Etaler les 3/4 de la ganache sur le fond de pâte. Recouvrir avec le lemon curd et bien étaler. Déposer des cuillères de reste de ganache et étaler harmonieusement. Enfourner 15mn, sortir du four et laisser refroidir avant de parsemer de zeste de citron. Placer au frais au moins 1 heure avant de déguster. 

Tarte au Citron et Ganache au Chocolat - Les Voyages de Gridelle

Tarte au Citron et Ganache au Chocolat - Les Voyages de Gridelle

Tarte au Citron et Ganache au Chocolat
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux