Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier vous le savez, c'était les 4 ans de mon blog! Alors aujourd'hui, mercredi, pour lui rendre un petit hommage, je publie la recette de ce gateau très gourmand aux pommes. Les gateaux aux pommes j'aime en préparer, et j'aime en déguster. Ce moelleux, je l'ai déjà réalisé deux fois, et il a eu un succès incroyable. D'abord il est joli à regarder avec ses trois couches. Il donne envie.  Mais ensuite à la dégustation, il faut bien reconnaître que les saveurs subtiles et délicates qui le composent font qu'on se régale! Cette recette rend le classique gâteau aux pommes qu'on trouve parfois un peu désuet (je parle pour certains grands chefs qui ne font que rabâcher qu'il y a des trucs dépassés en cuisine et qui ont le don de m'énerver, je ne sais pas si vous voyez de qui je parle!!) un peu plus fun! Allez y les yeux fermés. En revanche, je ne sais plus si ce gateau est une de mes idées ou bien une recette inspirée de celle de l'un d'entre vous. Je note cela sur mon cahier magique en général, mais là rien, alors j'ai un doute! Il doit venir d'une de mes nombreuses élucubrations culinaires! 

 

Les ingrédients

pour le moelleux au citron vert

225g de farine

1/2 sachet de levure

100g de sucre roux

3 oeufs

70ml de lait

200g de beurre très mou

2 zestes de citrons vert + les jus

pour les pommes caramélisées au beurre salé

4 pommes

30g de beurre salé

60g de sucre roux

pour le streusel

110g de farine

60g de sucre roux

80g de beurre mou

1 cuillère à café de gingembre en poudre

 

La recette

préparer le streusel: dans un saladier, verser la farine et y incorporer le sucre et le gingembre. Ajouter le beurre coupé en morceaux; bien mélanger le tout avec les doigts de manière à obtenir une texture homogène. Former une boule, la placer au frais enveloppée dans du film alimentaire. 

préparer le moelleux: préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Verser le lait et le jus de citron, puis ajouter les zestes. Incorporer ensuite petit à petit la farine additionnée de la levure. Bien mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène. Verser dans un moule rond à contour amovible. Enfourner pour 25mn.

préparer les pommes: pendant le cuisson du gâteau, peler, couper et épépiner les pommes. Les couper en tranches assez fines. Faire fondre le beurre dans une poêle, puis y déposer les pommes. Les faire dorer 5mn à feu vif sur une première face, les retourner et saupoudrer de sucre. Prolonger la cuisson ) feux moyen en surveillant qu'elles ne colorent pas trop pendant au moins 10mn jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.

Sortir le moelleux du four et répartir les pommes et le caramel restant sur son ensemble. Sortir le streusel du frais et l'émietter par-dessus. Enfourner de nouveau pour 20-25mn. Laisser refroidir sur une grille avant de découper et de déguster. 

Moelleux au Citron Vert, Pommes Caramélisées au Beurre Salé et Streusel - Les Voyages de Gridelle

Moelleux au Citron Vert, Pommes Caramélisées au Beurre Salé et Streusel - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux