Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd’hui, c'est le nouvel an chinois, et même si mon blog regorge de recettes inspirées de la cuisine asiatique, je voulais absolument en présenter une nouvelle pour cette occasion. J'ai choisi de cuisiner le bœuf, rarement invité dans ma cuisine finalement, mais que j’apprécie pourtant beaucoup lorsque les morceaux sont de qualité. Je suis une grande fan des recette de Margot qui me fait régulièrement découvrir des plats étonnants venus d'Asie sur son blog Recettes d'une Chinoise, et ce bœuf mijoté n'avait pas manqué il y a quelque temps d'attirer ma curiosité gourmande. C'est plein des saveurs et des odeurs de l'Asie, c'est un petit miracle en bouche tellement c'est original et savoureux. J'ai modifié deux trois petites choses mais l'âme du plat est intacte je pense, et surtout, j'ai utilisé ce fameux chen pi préparé quelques jours avant de passer en cuisine par mes soins et qui parfume divinement le plat. Je ne pensais pas du tout que des peaux de mandarine ajouteraient quelque chose aux saveurs... Je me trompais! Le parfum est reconnaissable et incroyable à la dégustation. Je vous invite donc pour un voyage culinaire étonnant, et je souhaite une belle année à toute la communauté chinoise

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

400g de bœuf  mijoter

4 pommes de terre

2 cuillères à soupe de sauce soja claire

1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée

2 cuillères à soupe de vin de shaoxing (vin jaune chinois)

3 feuilles de laurier

1 badiane

1cm de gingembre frais pelé

2 tiges d'oignon vert

2 cuillères à soupe de sucre roux

2 petits piments (à défaut un peu de piment d’Espelette)

3 morceaux de chen pi (peau de mandarine séchée à préparer soi-même en faisant sécher à l'air libre des peaux de mandarine sans partie blanche durant au moins 5 jours - elles se conservent très bien dans un peau fermé hermétiquement)

2 cuillères à soupe d'huile végétale

sel

 

La recette

Détailler la viande en morceaux, les tremper dans l'eau froide 30mn environ. Au bout de ce temps, les égoutter, les rincer puis les sécher sur du papier absorbant. 

Chauffer l'huile dans une cocotte. Y faire roussir le gingembre et le piment pilé avec l'oignon vert préalablement finement émincé et la laurier. Ajouter la viande, laisser revenir 2mn à feu vif. Ajouter le chen pi et la badiane, puis la sauce soja. Bien remuer, puis incorporer le vin et le sucre. Ajouter de l'eau à hauteur. Laisser cuire pendant 40mn avant d'ajouter les pommes de terre pelés et coupées en gros cubes avec le laurier. Au bout d'une heure de cuisson, la sauce doit avoir bien réduit. Rectifier l'assaisonnement et servir immédiatement. 

Bœuf Mijoté à la Chinoise aux Pommes de Terre - Les Voyages de Gridelle

Bœuf Mijoté à la Chinoise aux Pommes de Terre - Les Voyages de Gridelle

Boeuf Mijoté à la Chinoise aux Pommes de Terre
Tag(s) : #Viandes (plat)