Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai longtemps détesté la tarte aux citrons.... Très longtemps..... Ce gout acidulé avait tout pour me déplaire, sauf dans les margarithas.... Aujourd'hui, je n'aime toujours que peu le citron dans les plats salés, mais je me suis découvert un vrai gout pour les pâtisseries à base de citron. Comme quoi nos goûts changent. Je vous propose ma version de la fameuse tarte aux citrons meringuée: un peu du vert, beaucoup du jaune, une touche de noisette, et une meringue très discrète pour ne pas surcharger la pâtisserie en sucre... Mes papilles s'en régalent! Et, au fait..... j'adore toujours la margaritha aussi!!! 

 

Les ingrédients

pour la pâte sablée

190g de farine

20g de maïzena

30g de noisette en poudre

50g de sucre

120g de beurre mou

1 oeuf

pour l'appareil au citron

5cl de jus de citron vert

15cl de jus de citron jaune

les zestes d'un citron jaune

les zestes d'1/2 citron vert

120g de sucre

4 jaunes d'oeufs + 2 oeufs entiers

30g de maïzena

120g de beurre

pour la meringue

4 blancs d'oeufs

150g de sucre

 

La recette

préparer la pâte sablée: dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, la poudre de noisette et le sucre. Ajouter le beurre coupé en morceau et sabler avec les doigts. Ajouter l'oeuf et former une pâte lisse et homogène. L'étaler sur un papier cuisson et la placer dans un moule à tarte. La piquer et l'enfourner 15 à 20mn à 200° afin de la cuire.

préparer l'appareil au citron: dans un saladier, mélanger les oeufs, les zestes et le sucre. Mélanger le jus de citron et la maïzena dans une casserole, et les faire légèrement chauffer. Y incorporer le mélange au oeufs et laisser épaissir doucement en remuant sans arrêt. Une fois la préparation épaissie, ajouter hors du feu le beurre coupé en morceaux et remuer vivement afin qu'il fonde. Verser sur la pâte cuite. Réserver au frais.

préparer la meringue: monter les blancs en neige. Une fois montés, ajouter le sucre en pluie et continuer à fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et brillants. Placer dans une poche à douille et former des petites pyramide sur la crème au citron. Enfourner 10mn à 200° en surveillant pour ne pas que les meringues colorent trop. Une fois la tarte refroidie, la lacer au frais au moins 2 heures avant de la déguster. Décorer avec des zestes des deux citrons et des noisettes concassées.

Tarte à la Noisette et aux Deux Citrons Meringuées - Les Voyages de Gridelle

Tarte à la Noisette et aux Deux Citrons Meringuées - Les Voyages de Gridelle

et si vous voulez d'autres tartes aux citrons à ma façon, je vous rappelle quelques petites recettes délicieuses!!!

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux