Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous vous souvenez de ma copinaute Ariane? Certainement, parce que si vous me dites que non c'est que vous n'êtes pas des fidèles ou que que vous ne lisez pas ce que j'écrie dans mes petits billets, et là je ne serai pas contente du tout!!!

Je rigole bien entendu.... Quoi que...

Ariane donc, c'est une copinaute dont l'univers qu'elle a tout d'abord partagé sur son ancien blog Du Piment sur les Baguettes m'a immédiatement transporté lorsque je l'ai découvert il y a quelques mois de cela. Et puis au détour d'un commentaire laissé sur l'un de ses articles, elle m'avait appris par message privé qu'elle était ravie de mon enthousiasme pour sa cuisine et le partage des ses connaissances sur l'Asie, mais qu'elle allait arrêter définitivement l'aventure de la blogosphère............. NON!!!!!!! Ça n'était pas possible!! Alors je ne vais pas vous rejouer tout le tralala de l'époque, je vous mets en lien les articles que j'avais publié à l'époque.

Bref! Ariane, elle est finalement toujours présente sur la blogo, mais avec Asie Cook. Et c'est toujours aussi agréable de se balader chez elle. Ce qu'elle nous propose est original et d'une grande qualité.

Depuis cette histoire, Ariane et moi avons développé une certaine amitié à travers nos blogs, et un jour, elle m'a proposé une sorte de petit jeu: histoire de poursuivre notre aventure, pourquoi ne nous lancerions nous pas, de temps en temps, des petits défis qui nous permettraient, d'une certaine manière, de partager une certaine complicité tout en vous en faisant profiter!! BINGO!! Bien sûr que j'étais d'accord! L'idée est géniale!

Le principe, c'est que l'une de nous deux choisi un produit commun typique des cuisines qui nous influencent (la cuisine asiatique et la cuisine créole), et cuisiner un plat pour une date donnée à laquelle nous publions notre composition!

Génial non?!

Alors voilà! La première, c'est aujourd'hui!!! C'est Ariane qui a choisi l'ingrédient: LE CRABE!!!! Et frais s'il vous plait, pas celui en boite!!!

Je vous avoue que lorsque j'ai lu sa proposition de produit mes yeux se sont écarquillés!!!! D'abord je n'avais jamais cuisiné cette bête, je ne l'avais presque jamais mangé non plus d'ailleurs, et puis je me suis dis qu'elle déraillait parce que les crabes à La Réunion je pensais que ça n'était pas très courant! Avant de lui dire non, j'ai quand même mené mon enquête et heureusement parce que si!!!!! On trouve du crabe à La Réunion!!! Comme quoi on en apprend tous les jours!!!

Alors voilà! J'aurais pu cuisiner une salade de crabe à la créole ou un autre plat couramment proposé dans les auberges des Hauts, mais j'ai décidé d'y aller à l'inspiration, en utilisant les produits locaux bien sûr! Et mon plat était un délice! Vraiment! Alors si cela vous dis, après vous être rendu chez Ariane pour découvrir sa recette (lien en bas de billet), allez acheter votre crabe chez le poissonnier et passez aux fourneaux, vous ne le regretterez pas!

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

du crabe frais coupé en morceaux pour 400g

4 à 5 belles feuilles de brèdes chou de chine (ou de vert de blettes en métropole)

1 grosse carotte

3 petites tomates

2 cives

1 bouchon de vin jaune

1/2 bouillon cube

2 branche de thym frais

1 cuillère à café de curcuma

2cm de gingembre

2 petits piments 

40g de lardons

eau à niveau

 

La recette

Emincer les cives et le piment. Tailler les feuilles de brèdes au couteau et les carottes en rondelles. Couper les tomates en dés. Eplucher le gingembre et le râper. Dans une marmite, faire revenir 5mn les lardons. Ajouter les cives, le piment et le gingembre, prolonger 5mn à feu moyen. Ajouter les morceaux de crabe, puis les tomates et le vin jaune, et augmenter le feu. Laisser cuire 5mn puis mouiller avec l'eau à hauteur. Ajouter le cube et les carottes, le thym et le curcuma. Laisser cuire à feu moyen pendant 20mn. Ajouter les brèdes et prolonger la cuisson de 5mn. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir avec du riz blanc.

Ragoût de Crabe à la Créole - Les Voyages de Gridelle

Ragoût de Crabe à la Créole - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Poisson (plat), #la cuisine réunionnaise