Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On aime beaucoup le fruit à pain à La Réunion, comme dans tout l'Océan Indien d'ailleurs! C'est le fruit d'un arbre que l'on trouve partout, notamment au bord de l'eau. On en trouve facilement dans les jardins ou si on n'en a pas, sur le bord des routes vendus pas cher. C'est une grosses boules recouverte d'une pas très épaisse "croûte" alvéolée et verte de la taille d'un ballon de foot. J'avais déjà fait un petit article sur ce fruit . On le consomme une fois pelé et débarrasser du cœur. 

Cuit au barbecue, pour accompagner un poisson  grillé, c'est un bonheur absolu que l'on peut apprécier à La Réunion, mais très couremment à Mayotte sur la plage. Ici, on l'adore en galette ou en accompagement de volaille. 

En métropole, je sais que vous pourrez en trouver dans les épiceries spécialisées, mais il ne faut pas vous ettendre à le découvrir sur le marché du coin et encore moins dans votre supermarché classique. Alors pour découvrir ce fruit à pain, qui a un gout proche de la pomme de terre en un peu plus parfumé, n'hésitez pas à pousser la porte d'une épicerie asiatique ou créole si vous avez la chance d'en avoir une par chez vous. 

Aujourd'hui, je vous propose une recette de galette, comme on les aime ici. En avant pour le marche à suivre.

 

Les ingrédients (pour 15 galettes environ)

1/2 fruit à pain

1/2 botte de persil

1 échalotte

un morceau de gingembre de 2cm environ

1/2 cuillère à café de piment doux

50g de fromage râpé

sel

un peu de farine et d'huile de tournesol pour la cuisson.

 

La recette

Peler le fruit à pain, en ôter le coeur et le couper en gros dés. Le faire cuire 20mn dans l'eau salée bouillante. Il est cuit quand le couteau s'y plante facilement, comme les pommes de terre. Egoutter et écraser à l'aide d'un presse purée. Ciseler le persil, émincer finement l'échalotte, peler et râper le gingembre; mélanger tous ces ingrédients à la purée de fruit à pain. Ajouter le fromage, le piment et saler. Réaliser des boules, les aplatir avec la paume de la main afin de former des galettes, les rouler dans la farine. Faire chauffer l'huile puis y faire reveinir les galettes à feu moyen 5mn de chaque côté, jusqu'à obtenir une jolie coloration. Déposer sur du papier absorbant et consommer chaud, tiède ou froid, avec une salade ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson grillé. 

Galettes de Fruit à Pain au Fromage - Les Voyages de Gridelle

Galettes de Fruit à Pain au Fromage - Les Voyages de Gridelle

Le Fruit à Pain

Le Fruit à Pain

Tag(s) : #Légumes - Pâtes - Riz, #la cuisine réunionnaise