Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Aujourd'hui, une petite douceur chouette pour le gouter très appréciée sur mon île. Le gateau ti son est une des spécialités phares de la cuisine sucrée réunionnaise. Mais le "ti son", "ko sa il é??"!! Je vois d'ici vos yeux grands ouverts!! Ca y est, elle se met à nous causer créole maintenant la gridelle!!! Ben oui! Ti son, ça lé vraiment kréol mi di a ou!!!!

Bon, j'arrête!! Le gateau ti son, c'est tout simplement un bon gateau bien calorique avec plein de beurre et de sucre qu'on réalise avec de la farine de maïs, et c'est cette farine que chez nous on appelle "ti son".... Tout simplement! Hi!hi!

Alors voilà. Je vous livre une recette de base, mais vous pouvez l'agrémenter avec des fruits confits, notamment et pour rester local avec de la papaye confite que nous appelons ici "confiture papaye". On la vend en tranche sur les marchés ou le bord des routes et c'est troooop bon! Cécile en a d'ailleurs fait une version il y a quelque temps que vous pouvez aussi aller zieuter sur  http://bleu.combava.over-blog.com/

Je vous laisse pour ma part avec ma recette de gateau ti-son que je trouve bien moelleuse et peu sucrée, contrairement à nombre de versions que j'ai pu gouter au fil de mes rencontres.

 

Les ingrédients

250g de farine ti son (farine de maïs)

4 œufs

150g de sucre de canne

200g de beurre fondu

1 yaourth

1 sachet de levure

2 cuillères à soupe de rhum

1 gousse de vanille (de La Réunion EVIDEMMENT!!!!!)

 

La recette

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Mélanger les jaunes avec le sucre, y ajouter le yaourth, puis la farine additionnée de la levure. Bien mélanger puis incorporer le beurre, les graines de la gousse de vanille, puis le rhum. Préchauffer le four à 150°. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Enfourner 1 heure en surveillant la coloration. Recouvrir d'un papier aluminium si nécessaire pour éviter que le gateau ne colore trop. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Gateau Ti Son, Les Voyages de Gridelle

Gateau Ti Son, Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux