Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La Réunion... Ma terre depuis bientôt 4 ans maintenant...

Pourquoi être venue y vivre? Pour une raison bien simple, qui n'appelle aucun commentaire, et qui fait que jamais on ne regrette le choix qu'on a fait un jour un peu sans réfléchir vraiment:

J'en suis tombée amoureuse...

Bien sûr, pas comme on tombe amoureuse d'un homme, pas comme on aime les êtres qui nous entourent et qui comptent plus que tout... Non. J'en suis tombée amoureuse parce qu'elle m'a transmis une force incroyable lorsque j'ai découvert ses multiples paysages tous plus magiques les uns que les autres; parce que son lagon si discret se voulait fier malgré tout face aux  eaux fabuleuses de ses soeurs que sont Maurice ou Mayotte; parce que ses enfants, hommes et femmes venus de tant d'endroits si différents sur terre, m'ont fait croire qu'il était possible de vivre en paix...

J'ai tant été fasciné par ce petit caillou au caractère si fort que quelques semaines de vacances n'y suffisaient pas. Je voulais faire partie de cette terre, je voulais me mêler à ses Hommes. Et j'ai choisi de faire mes bagages, de m'y installer.

Alors bien sûr, la vie reste parfois compliquée aussi au paradis. Le quotidien existe ici comme ailleurs, au risque d'étonner ceux qui croient que le soleil efface tous les soucis. Mais on peut ici, comme dans d'autres endroits magiques sur terre sûrement, ouvrir les yeux et se dire qu'on a une chance incroyable. Le soleil est un médicament formidable, se balader sur la côte nous fait nous sentir un peu plus proche de la sérénité absolue à chaque fois, la contemplation des sommets si incroyables nous fait presque toucher le ciel...

Je l'aime cette île.

Bien sûr qu'elle a des défauts. Mon amour pour elle ne me rend pas aveugle. Les villes ont certainement perdu un peu de leur âme, comme le disent les anciens, les gramounes qui sont son coeur. Elle oublie parfois qu'on ne gagne rien à vouloir tout avoir, et que pour rester unique il faut apprendre à se préserver, à faire des sacrifices et ne pas se laisser gagner par l'appel de la modernité. Mais on n'a pas envie de lui reprocher tout cela; on veut juste la prévenir, la préserver du mieux que l'on peut, et espérer qu'elle restera longtemps un des joyaux de l'humanité.

(19/03/2011)

 

Pour partir à la découverte, venez cliquer sur les liens ci-dessous: il s'agit des articles correspondants à cette page dans le blog. De nouveaux sont disponibles régulièrement.

La Pointe au Sel

Le Piton de la Fournaise

Le Trou de Fer 

Le bélier, un nom bien impressionnant pour une si petite chose...  

Le Chemin des Anglais

La religion à La Réunion (1)

Le Sentier Boeuf Mort - La Kalla

La Cascade Niagara

Le Fruit à Pain - La Flore (1)

La Cascade Délice

Les chouchous - La Flore (2)

L'Anse des Cascades

Le Goyavier - La Flore (3)

Le Rhum Arrangé

Le Margouillat - La Faune (1)

L' Anse des Cascades - quelques photos, encore...

Manapany Les Bains

Le Marché Forain de Saint Paul

Le Vacoa - La Flore (4)

Le Bassin Bleu

Le Paille en Queue - La Faune (2) 

La Culture Musicale Réunionnaise 

Etang Salé Les Bains  

Forte Houle du 5 septembre 2011

Le Sentier du Littoral Nord - Partie 1

La Bibasse - La Flore (5)

Le Grand Raid 2011

Mon Grand Raid 2011

 

 

La Réunion est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010. C'est un petit joyau qui le mérite bien même s'il y a beaucoup de travail à faire pour le préserver. Pour davantage d'informations sur ce classement, rendez-vous sur le site de l'UNESCO justement:

http://whc.unesco.org/fr/list/1317/