Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1010268

Zembrocal quesaco?????

Hé!Hé! Si ou lé pas kréol ou gran voyageur ou peu pas connaitre!!!!

Le zembrocal, comment vous dire? C'est un truc tout simple, très bon, préparé dans toutes les familles à partir des ingrédients qu'on a sous la main, en gros. Enfin, pas en si gros que ça parce que la base c'est quand même le riz, le boucané et les haricots rouges, mais après, selon le placard, la composition peut varier. C'est d'ailleurs pour cela que la recette que je présente aujourd'hui est une première version, la plus simple d'ailleurs. Il y a des zembrocal " de luxe" et bien plus riche avec de la saucisse, du poulet et même des pommes de terre ajoutées au riz!!! Quand on sort de table on digère!!

Les ingrédients (pour 6 personnes)

300g de riz

500g de boucané (viande de porc séchée et fumée, vous en trouverez normalement dans les épicerie asiatiques)

2 oignons

2 gousses d'ail

2 cuillères à café de curcuma

branches de thym

200g de haricots rouges

2 feuilles de laurier

2 clous de girofle

sel et poivre

2 cuillères à soupe d'huile

 

La recette

Couper le boucané en gros cubes; le mettre à désaler dans 2 ou 3 eaux bouillantes successives. Pendant ce temps faire cuire le riz (dans une marmite à riz si vous avez, tout le monde à ça ici, sinon à l'eau comme à son habitude perso).

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile puis y faire evenir l'oignon prélablement émincé et l'ail écrasé. Une fois la viande bien désalée, l'ajouter à la marmite. Egoutter le riz et le mélanger au reste de la préparation, avec le curcuma et du thym.

Pendant ce temps préparer les haricots rouges à part (éventuellement selon la qualité les avoir faits tremper dans l'eau depuis la veille) en les faisant cuire avec le laurier, du thym, du sel et du poivre. Servir les deux préparations dans les marmites à table, se servir en déposant les haricots sur la préparation à base de boucané (comme ici)

Tag(s) : #la cuisine réunionnaise