Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, un petit billet pour vous parler des événements qui secouent La Réunion depuis quelques jours. En métropole, je sais que l'on ne vous parle de tout cela que depuis hier parce que les choses ont dégénéré et que des casseurs, des voyous totalement en marge du mouvement, se sont mêlés aux manifestations. Du coup, cela devient beaucoup plus intéressant pour les médias de parler de nous: montrer des jets de coktail molotov, des voitures incendiées et des jeunes cons cagoulés, c'est beaucoup plus intéressant que de montrer des manifestants pacifiques qui veulent simplement attirer l'attention sur la réalité réunionnaise.

Vous comprenez très vite que je suis en colère, encore.

Oui, parce que des manifestations, sur l'île, il y en a depuis une quinzaine de jours maintenant. Cela a commencé un peu anarchiquement à mon avis par des transporteurs routiers qui demandaient une baisse certainement totalement utopique et ridicule du prix de l'essence de 25 centimes. Mais peu à peu, des particuliers se sont regroupés, à différents endroits de l'île, pacifiquement, pour chaque jour, près des mairies et de la Préfecture, alerter les médias et s'insurger contre les prix prohibitifs qui se pratiquent aujourd'hui sur l'île. En effet, de jour en jour, nous voyons nos caddies augmenter de manière spectaculaire. Nous savons bien que c'est le cas aussi en France métropolitaine, mais ici, l'octroi de mer et les lobby de certains groupes font que ceux qui ont des salaires bas ne s'en sortent plus.

Malheureusement, et comme souvent, dans les villes ou les quartiers réputés un peu plus fragiles, les voyous ont récupéré le mouvement à leur compte pour trouver une raison de casser, incendier.

Et là, comme par miracle, alors qu'aucun média national n'avait relayé le mouvement pacifique, nous faisons la une des journeaux ....

C'est sûr, la violence c'est beaucoup plus vendeur.... On sait pour qui d'ailleurs, non?

Mais les réunionnais, eux, ils veulent juste qu'on entende, à 10000 km de là, qu'un pot de nutella à 6 euros 80 ou un paquet de 4 tranches de jambon à 5 euros ce n'est plus possible.... C'est tout....

Alors que les médias parlent du vrai problème réunionnais, pas de ces jeunes qui attirent les projecteurs comme ils le veulent bien sur eux. Et qu'on ne dise pas qu'ils se battent contre la vie chère ces jeunes là, alors qu'ils détruisent de petits commerces et les centres sociaux dans lesquels leurs petits frères ne pourront plus aller suivre les cours de soutien ou jouer de la guitare. Ce sont de simples voyous qui ne méritent pas qu'on leur accorde tant d'importance, sauf si on se fait un plaisir de les utiliser pour justifier une certaine politique.

N.B J'ai cherché des articles et des photos concernant le "premier" mouvement né à La Réunion il y a quelques jours et parlant du problème du coût de la vie ici.... NADA.... cela veut tout dire...... Donc que des phots d'émeutes, c'est bien triste... ne voulant absolument donner de l'importance à cela, je m'abstiens de donner de "l'image" à cela, les journeaux savent très bien le faire!

Tag(s) : #Mes Billets d'Humeur