Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les plages de Nosy Be sont magnifiques, vous l'avez compris. Mais ce qui est assez étonnant, c'est que les plages ne sont pas uniquement des lieux de baignades, se sont aussi et surtout pour les malgaches des lieux de vie. La pêche est une activité très importante dans ce coin de l'île, et les hommes partent très souvent en mer pour ramener le poisson de la famille et celui qui leur permettra de gagner quelques ariary (la monnaie malgache). Dans toutes les petites gargotes du coin, on peut manger de succulents poissons grillés, des crabes et des langoustes. Inutile de vous dire que je m'en suis régalée!

 

Ces gargotes, petits "restaurants" très rudimentaires, on les trouve en ville bien sûr, mais aussi posés là, sur la plage, à la faveur d'un coin d'ombre. 

DSCF2016 

Aussi, sur les plages, on trouve ces imposantes pirogues qui se naviguent à la rame. Elles sont très longues, très massives, mais surtout très solides. Certains petits pêcheurs y ont ajouté un moteur pour assurer des traversées vers les petites îles du coin, mais là, il faut quand même bien dire que c'est assez dangereux. DSCF2005

 

Comme vous l'avez compris donc, les habitants de Nosy Be vivent au bord, mais surtout avec l'océan. Il n'est donc pas rare du tout de croiser  un paysan conduisant sa charette à zébu le long de la plage, ou des poules descendues du village qui la jouxte qui viennent faire trempette avec une grande nonchalance.

DSCF2013  DSCF2394

Et puis, signe de modernité ou devrais je dire plutôt malheureusement de lutte des classes, on peut voir côte à côte au mouillage une de ces vielles barques certes solides mais rudimentaires et le "petit" bâteau que le wasa du coin (l'étranger) utilise pour profiter des lieux le week end....

DSCF2279

Cela laisse perplexe, mais c'est aussi ça Nosy Be....

Tag(s) : #Madagascar