Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DSCF2940

Cela fait quelque temps que je vois tourner des tatins salées, et j'avoue que ça me titillait d'en faire une. Alors, ayant des endives dans le frigo et n'ayant ni envie de salade, ni des sacro saintes endives au jambon, je me suis dis qu'il fallait que je les cuisine en tatin. Et franchement, on s'est régalés. C'est simple à faire et c'est délicieux. Comme souvent en ce moment, j'ai rajouté des noix et ça donne un petit gout très sympa à ce plat  qu'on peut manger seul ou avec une salade selon son appétit le soir.

 

Les ingrédients

1 rouleau de pâte feuilletée

3 endives

10 cerneaux de noix concassées

1 échalotte

quelques noisettes de beurre salé

1 petite cuillère à soupe de sucre roux

sel, poivre

 

La recette

Enlever le coeur des endives et les couper grossièrement. Emincer finement l'échalotte.

Dans une poele, faire revenir une petite noix de beurre salé et y faire roussir l'échalotte 5 mn; ajouter les endives et laisser cuire environ 10mn en ajoutant au besoin un peu d'eau.

Dans un moule à tarte, déposer quelques noisettes de beurre salé et parsemer du sucre. Une fois cuits, ajouter dans ce moule le mélange d'endives et d'échalotte et parsemer des noix. Recouvrir la préparation avec la pâte feuilletée en veillant à bien insérer les bord dans le moule (au besoin découper un peu de pâte).

Enfourner 20mn à 220°.

Démouler sur une assiette plate en posant cette dernière sur le moule et en retournant l'ensemble.

Tag(s) : #Tartes - tourtes - quiches - feuilletés salés