Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1010405

Il faut savoir que pendant longtemps je ne pouvais pas voir les tartes, tourtes et autres desserts à base de pommes en peinture. La faute à une overdose de croustades aux pommes dévorées pendant mon enfance et mon adolescence. Mais depuis peu, le sevrage s'est opéré, et j'ai des envies de tartes aux pommes irrépressibles. Il y en a déjà sur ce blog que je fais de temps en temps parce que je les adore, mais aujourd'hui, je vous en présente une nouvelle réalisée un peu par hasard et avec bonheur car elle est absolument divine. A la base, il n'y avait pas de crumble prévu, mais après avoir déposé la garniture aux pommes et un peu de confiture sur la pâte, je n'étais absolument pas convaincue par ma recette qui me semblait un peu pauvre. J'ai donc cherché à l'améliorer et de mélanges en tatonnements, cette tarte est sortie de mon four. C'est un délice!

 

Les ingrédients

pour la pâte

250g de farine

40g de poudre d'amande

45g de sucre roux

150g de beurre

1 cuillère à café de vanille liquide

1 oeuf

pour l'appareil

3 pommes

4 cuillères à soupe de confiture de fraises

2 cuillères à soupe de jus d'orange

25g de noix concassées

pour la pâte à crumble

100g de farine

40g de poudre d'amande

40g de sucre roux

50g de beurre

 

La recette

préparer la pâte: mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre. Couper le beurre en petits morceaux et l'ajouter au mélange précédent pour former une pâte sableuse. Ajouter l'oeuf et la vanille, formerune boule. L'étaler sur une feuille de papier sulfurisé et la déposer dans un moule à tarte. Piquer, cuire à blanc à 200° penant 10mn.

Préparer le mélange aux pommes: peler les pommes et les couper en tranches fines. Dans un saladier, mélanger la confiture avec le jus d'orange. Ajouter les pommes et les noisettes et bien mélanger. Sortir la pâte du four et les y étaler. Préparer la pâte à crumble: mélnager tous les ingrédients du bout des doigts et former un mélange friable. Le persemer sur les pommes.

Enfourner 25-30mn dans un four préchauffer à 180°. Laisser refroidir avant de déguster.

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux