Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1020532

 

Je crois que je développe une addiction pour les tartes aux pommes.... Si, si! Je vous assure! Je réfléchis très souvent à de nouvelles associations pour combler mes envies de ce dessert que j'ai pourtant si longtemps boudé. Bref, tout cela pour vous dire qu'après les très nombreuses versions que je vous ai proposé, en voici une qui à mon sens détient pour le moment la palme d'or. Fondante, gouteuse, belle... Un vrai délice, croyez moi.

 

Les ingrédients

la pâte

185g de farine

90g de beurre mou

40g de sucre

2 jaunes d'oeuf

1 cuillère à soupe de lait

1 cuillère à café d'extrait de vanille

la garniture

3 pommes

250g de mascarpone

10cl de lait

2 oeufs

40g de sucre

1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

 

La recette

Préparer la pâte: mélanger le sucre, la vanille, le lait et les oeufs. Ajouter la farine, puis le beurre mou. Bien travailler avec les doigts. Former une boule une fois tous les ingrédients bien amalgamés. L'étaler au rouleau, puis la précuire au four à 210° pendant 10mn.

Pendant ce temps, peler les pommes et les couper en tranches plus ou moins épaisses. Préparer l'appareil en travaillant le mascarpone avec les oeufs préalablement battus. Ajouter le lait, le sucre et la vanille. Disposer les pommes en rosace ou comme souhaité sur le fond de tarte, puis recouvrir avec le mélange au mascarpone. Enfourner 25mn à 180°. La tarte doit rester crémeuse. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

N.B je trouve cette tarte excellente bien froide sortie du frigo.

 

 

180° 25mn 

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux