Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1030043

 

Dimanche midi, une envie irrepressible de tarte aux pommes m'a soudain envahie. Il y avait longtemps! J'étais donc partie pour réaliser une de celles que je préfère, la La Tarte aux Pommes de la Mamie de Scarlett . Et puis, horreur, je n'avais pas assez de pommes!!!! Bien entendu, il m'en fallait davantage pour laisser tomber, et j'ai donc décidé d'improviser en faisant un mix de cette recette (la pâte notemment qui bien que non sucrée est absolument divine) et puis une inspiration soudaine.... Waouw que c'était bon! Je me suis alors dis que ce délice était tout trouvé pour particper au concours de ma chère Géraldine pour fêter l'anniversaire de son blog Aux Délices de Géraldine (link). Elle veut qu'on la fasse saliver avec nos recettes fétiches, nos petites obsessions culinaires en quelque sorte... J'en ai pas mal, mais ceux et celles qui me suivent savent que les tartes à base de pommes sont bien en tête de la liste! Le nombre de versions présentes sur mon blog le prouve. Donc la tarte aux pommes dans tous ses états, c'est ma spécailité! hi!hi! J'ai pensé que ma participation était toute trouvée avec cette nouvelle composition (il ne fallait pas choisir une recette déjà publiée, et le thème est respectée puisque la tarte aux pommes EST une de mes recettes fétiches. Alors voici cette recette que je vais à coup sûr reproduire très bientôt.

 

Logo concours[1]  En partenariat avec la boutique halwatishop et leur blog partenaire gourmandises orientales ou vous trouverez mille et une idées pour utiliser vos ustensiles! 

et avec - Eat your box

- Ecophil 

 

Les ingrédients

3 pommes

20g de beurre salé

1 sachet et demi de sucre vanillé 

pour la pâte sablée

250g de farine

1/2 verre de lait (verre à eau)

125g de beurre demi-sel

1 cuillère à café de levure 

pour l'appareil

1 gros oeuf

25cl de crème entière liquide

60g de sucre roux

1 à 2 fêves tonka râpées (selon la grosseur)

 

La recette

Préparer la pâte: Faire fondre le beurre avec le lait. Verser la farine et la levure dans un saladier, puis ajouter le mélange lait/beurre fondu. Bien mélanger avec les doigts et former une boule de pâte. L'étaler et la placer dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette et précuire 10mn à 180°.

Peler les pommes, les épépiner et les couper en tranches. Faire fondre le beurre dans une poele et disposer les pommes. Les laisser cuire à feu moyen 10mn environ. Ajouter le sucre vanillé à mi-cuisson puis les retourner.

Préparer l'appareil: Battre l'oeuf avec le sucre dans un saladier; ajouter la crème et la fêve râpée.

Répartir les pommes sur le fond da tarte; verser l'appareil. Enfourner 30mn à 180°. Laisser refroidir et déguster. 

 

 

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux