Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  DSCF1474

Dimanche, repas en famille, avec civet canard au menu... Je vous en donnerai des nouvelles quand je me sentirais capable de faire une aussi bonne chose typiquement d'ici... C'est un vrai bonheur que ce plat! Alors moi, j'avais décidé de faire un dessert simple et gouteux, et mon choix s'est porté sur une tarte aux pommes. J'adore ça, mais en même temps je suis assez difficile sur ce dessert car je trouve qu'il ne souffre pas l'à peu près: une tarte aux pomme pour moi doit être parfaite, sinon elle est immangeable!! J'adore mais je suis extrêmement difficile. Bref je cherchais donc une recette sur les blogs quand je suis tombée sur une recette assez ancienne proposée par Meriem sur son blog "le monde culinaire de Meriem" dont je vous joins bien sûr le lien (http://cuisine-univers.over-blog.com). Franchement, cette recette est exquise! J'ai modifié quelques petites choses et fait une coupe des pommes classique. Alors à vous de voir si vous tomberez également en amour pour cette tarte qui pour moi, justement, est parfaite! Voici la marche à suivre pour vous régaler de ce dessert si classique et affreusement calorique!

 

Les ingrédients

Pour la tarte sablée

250g de farine

90g de beurre

1 oeuf

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de vanille liquide

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Pour la crème amandine et les pommes

3 pommes

125g de poudre d'amande

60g de sucre en poudre

90g de beurre

10cl de crème entière liquide

1 oeuf

2 cuillères à soupe de confiture d'abricot

amandes effilée et sucre glace pour le décor

 

La recette

Préparer la pâte sablée: faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger la farine et le beurre foncu du bout des doigts. Ajouter le sucre, le sel, l'oeuf, puis la vanille. Sabler la pâte en l'effritant, puis former une boule et la placer au frigo environ 1 heure.

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte, la placer dans un moule à tarte, la piquer à la fourchette puis la placer au frigo, le temps de finir le reste de la préparation.

Préparer la crème amandine et les pommes: dans un saladier, mélanger le beurre préalablement fondu et le sucre en crème. Ajouter l'oeuf, l'amande et la crème.

Peler les pommes, les couper en quartier, les épépiner, puis couper en tranche fines.

Verser la crème sur le fond de tarte, puis répartir les pommes en soleil sur la crème.

Enfourner pour 35 mn.

Faire fondre les deux cuillères à soupe de confiture, puis badigeonner la tarte à l'aide d'un pinceau de cuisine. Répartir quelques amandes effilée; remettre au four environ 10mn.

Au moment de servir, une fois la tarte refroidie, saupoudrer de sucre glace, puis régalez vous à coup sûr!!

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux